Les commémorations du 11 novembre qui marquent la fin de la grande guerre se sont déroulées dans toutes les communes du pays. A Echirolles en Isère, le défilé a rejoint la place de la Libération. La Marseillaise a été interprétée par des élèves de l’école élémentaire Jean-Paul-Marat.
Rendez-vous était pris sur le parvis de l’hôtel de ville d'Echirolles à 10h30, pour le démarrage du défilé au son de l’ensemble musical l’Écho d’Échirolles. Le cortgège s'est arrêté place de la Libération pour la cérémonie officielle.
La Marseillaise a été interprétée par les élèves de l’école élémentaire Jean-Paul-Marat. La costumière et performeuse Michèle Wattez a également proposé une intervention artistique costumée et chorégraphiée, accompagnée par le duo Régis § Régis.
Les soldats morts loin de la France célébrés à Paris
En ce jour de commémoration de la Grande Guerre, Emmanuel Macron inaugure à Paris un monument aux soldats disparus loin de la France. Il s'agit de 549 militaires "morts pour la France", en opérations extérieures depuis 1963.
Après avoir présidé la traditionnelle cérémonie de commémoration du 101e anniversaire de l'Armistice en présence de nombreux acteurs de la classe politique, le président inaugurera le premier monument national dédié aux Morts pour la France en opérations extérieures depuis 1963, soit depuis la fin de la guerre d'Algérie.
Le mémorial représente six soldats - cinq hommes et une femme - la tête recouverte d'un képi, d'un béret ou d'une casquette. Le visage grave, ils portent un cercueil invisible en guise de symbole.
"Le monument a trois objectifs. Tout d'abord, dire aux militaires que la France reconnaît leur engagement pour la nation qui peut aller jusqu'au sacrifice suprême. Ensuite, donner aux familles un lieu pour se recueillir.
Enfin, permettre au public de se rendre compte à quel point la défense de la liberté passe par des opérations militaires extérieures et demande un engagement total", a expliqué la secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq lundi dans le Figaro.