Confinement : la carte à consulter pour trouver des producteurs locaux près de chez vous en Isère

Des dizaines de producteurs locaux maintiennent leur activité pendant le confinement en Isère. Une carte interactive vient d'être mise en ligne pour trouver le point de vente le plus proche de chez vous et mettre en avant ce mode de consommation.

Des producteurs locaux poursuivent leur activité pendant le confinement en Isère. Photo d'illustration.
Des producteurs locaux poursuivent leur activité pendant le confinement en Isère. Photo d'illustration. © LOIC VENANCE / AFP
Et si le confinement était l'occasion de se tourner vers des produits frais et locaux ? C'est la dynamique qu'espère enclencher la Chambre d'agriculture de l'Isère qui vient de mettre en ligne une carte interactive pour localiser tous les points de vente qui restent ouverts dans le département.

Alors que les déplacements sont drastiquement limités pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus, l'organisme veut "(re)donner l'envie de consommer local, et (aider à) identifier facilement les produits fermiers à proximité" de chez soi. Face à la progression de l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a décidé de fermer les marchés alimentaires. Mais une quarantaine ont déjà rouvert dans les Alpes du nord, notamment dans les territoires ruraux.
 
"Sensibiliser au bien manger et aux ressources du territoire (...) dans un objectif de soutien à l'économie locale est plus que jamais important pendant la crise, mais aussi pour limiter les conséquences de l'après", écrit la Chambre d'agriculture de l'Isère dans un communiqué, annonçant le lancement d'un plan local de soutien aux agriculteurs.

L'une de ces mesures est la mise à jour quotidienne d'une carte recensant les producteurs locaux où il est possible de s'approvisionner dans le département, alors que certains agriculteurs rencontrent "des difficultés à écouler leurs productions". Micro-marchés, vente directe, magasins de producteurs... Tout est détaillé ci-dessous ou en suivant ce lien.
 
 

Soutenir les producteurs locaux


Il s'agit également de "lancer un appel à celles et ceux qui (...) feront bouger les lignes : maires, distributeurs, et consommateurs". La Chambre d'agriculture s'est jointe à un appel lancé par l'Association des maires de l'Isère, incitant 500 communes du département à formuler une demande auprès du préfet pour obtenir une dérogation d'ouverture de leur marché alimentaire.

Elle justifie : "20 % du volume des produits fermiers d’Auvergne-Rhône-Alpes sont commercialisés sur des marchés, urbains ou ruraux répartis sur l’ensemble du territoire". Enfin, pour "organiser le commerce de proximité de manière massive" en cette période de crise sanitaire, une plateforme de mise en relation entre producteurs et distributeurs a été mise en ligne.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : conseils pratiques santé société agro-alimentaire agriculture économie alimentation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter