Coronavirus : 500 messages et dessins pour les éboueurs, "pour nos déchets merci, prenez soin de vous" !

Depuis le début du confinement, les habitants de Voiron (Isère) remercient les éboueurs en décorant leurs poubelles de dessins et de messages de soutien. Des marques de reconnaissance de leur travail, pour ces agents de collecte des déchets.

Les éboueurs de Voiron ont reçu plus de 500 messages de soutien, depuis le 23 mars 2020.
Les éboueurs de Voiron ont reçu plus de 500 messages de soutien, depuis le 23 mars 2020. © Facebook
Des dessins et messages de remerciements aux agents de collectes des déchets. Sur les trottoirs de Voiron en Isère, les habitants affichent leur soutien sur leurs poubelles. Le 23 mars dernier, la Communauté d'agglomération du Pays Voironnais a encouragé l'initiative des habitants par une publication sur les réseaux sociaux. Rapidement, ces messages de solidarité se sont multipliés. Pour les agents de collecte des déchets, ils sont une marque de reconnaissance de leur travail. 

"Une gentille attention"

Les éboueurs font partie de ces métiers que l'épidémie du coronavirus a contribué à rendre plus visible. "Les enfants applaudissent au passage du camion, il y a une vraie valorisation" s'enthousiasme Jacky Cichetti, encadrant de la collecte des déchets de la commune. Ces dessins, placardés sur le parcours du ramassage des poubelles, les agents les affichent sur les murs des bureaux et des vestiaires du centre technique, ou encore dans les cabines de leurs camions ou dans leurs garages personnels.
 
Un album photo a été créé pour rassembler les dessins des Voironnais.
Un album photo a été créé pour rassembler les dessins des Voironnais. © Facebook/ Cathy Nescroi

Certains ont même eu droit à un gâteau fait maison. Face aux applaudissements, les camions des éboueurs répondent par un klaxon. "C'était une gentille attention, encore merci" a réagi sur les réseaux sociaux Sabine Monsauret, une habitante de Voiron. 

"Tous ces gestes de soutien, ça les motive aussi à venir bosser surtout dans le contexte d'épidémie" explique Jacky Cichetti. Régulièrement, le Pays Voironnais, relaie sur les réseaux sociaux les dessins et messages de soutien. "J'ai mis une petite carte postale d'un tableau fait par mon mari artiste peintre. J'espère que vous l'avez trouvé, merci à tous les éboueurs et prenez bien soin de vous ", commente Évelyne Charrier, une autre habitante.

Par la suite et grâce aux partages sur internet, d'autres communes de la région ont rejoint ce projet. Pour la communauté d'agglomération du Pays Voironnais, c'est une réussite : "Plus de 500 dessins ou messages de soutien ont ainsi été transmis aux agents depuis le début de la pandémie."
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société loisirs sorties et loisirs solidarité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter