Après la fuite chimique qui a causé la mort d'au moins un millier de poissons dans la Fure plus tôt cette semaine, une inspection a découvert des atteintes au code de l'environnement dans l'entreprise responsable. Des sanctions vont être engagées, a annoncé le Préfet ce 12 novembre.
Le préfet de l'Isère Lionel Beffre a annoncé ce jeudi 12 novembre que des sanctions administratives allaient être engagées contre Fregata Hygiène. L'entreprise, basée à Charavines en Isère, est à l'origine d'un déversement chimique accidentel dans la Fure qui a causé la mort, il y a deux jours, d'au moins un millier de poissons.
Un désastre écologique reconnu par l'entreprise, à laquelle le préfet a imposé une inspection par l'Unité départementale de la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (Dreal). Selon un communiqué de la préfecture, cette inspection a relevé "plusieurs nonconformités vis-à-vis des règles du code de l'environnement", amenant le préfet à engager des sanctions administratives.
L'entreprise se trouve ainsi "mise en demeure de remédier aux nonconformités dans un délai bref", sans précision du délai en question. De plus, "le fonctionnement de l'unité de dépotage non conforme, à l'origine de l'incident, sera suspendu à titre conservatoire."
Concernant des poursuites, une plainte a été déposée par la société de pêche La Gaule de la Fure, et un procès-verbal devrait être transmis au procureur.
La densité de pollution accentuée par le faible niveau de l'eau
Le communiqué précise par ailleurs que la Fure se trouvait à un niveau très bas. A cause de la faible pluviométrie relevée depuis le début de l'année, et pour ne pas assécher le lac de Paladru, source de la Fure, son débit avait été réduit par arrêté préfectoral le 15 septembre. Conséquence : la pollution chimique se retrouve très peu diluée et a un impact démultiplié.Pour y remédier, le préfet de l'Isère a décidé "d’autoriser l’organisation d’une chasse d’eau exceptionnelle dans le cours d’eau de la Fure. Cette opération consiste à multiplier par trois le débit de la Fure, en l’amenant à 600 litres par secondes, pendant une durée de trois jours." Une opération organisée par le gestionnaire des vannes du lac.