REPLAY. Vacances de février : revoir l'édition spéciale de France 3 Alpes depuis le front de neige de l'Alpe d'Huez

replay

A l'occasion du début des vacances d'hiver, période de haute activité pour les stations de ski, France 3 Alpes était en direct de l'Alpe d'Huez pour son édition ICI 12/13, ce vendredi. Vous pouvez voir ou revoir notre édition spéciale dans cet article.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La montagne s'apprête à faire le plein. A la veille du début des vacances d'hiver en Auvergne-Rhône-Alpes, ce vendredi 16 février, France 3 Alpes délocalisait son rendez-vous d'information de la mi-journée sur le front de neige de l'Alpe d'Huez. L'édition régionale ICI 12/13 a été présentée par Jean-Christophe Solari en direct de la station de l'Isère.

L'occasion de faire un point sur le début de saison, marquée par le manque de neige à basse et moyenne altitude. La rédaction de France 3 Alpes a également retracé, dans ce journal, l'histoire des sports d'hiver et est partie à la rencontre de ceux qui font vivre les stations : moniteurs ESF, secours en montagne, commerçants... Vous pouvez voir ou revoir notre édition spéciale dans cet article.

Comment les sports d'hiver ont bouleversé les Alpes

Pilier de l'économie alpine, les sports d'hiver ont profondément modifié des montagnes autrefois sauvages, réservées aux initiés. Le développement des remontées mécaniques dans les années 1960 a accéléré la démocratisation du ski, jusqu'alors synonyme d'aventure.

La fièvre de la construction s'est emparée de la montagne pour accueillir des touristes toujours plus nombreux. Les vacances au ski sont devenues un symbole de réussite sociale pour la classe moyenne qui, chaque année, se rue vers les monts enneigés.

Du monoski à la combinaison fluo des années 1980, les sports d'hiver ont largement évolué au fil des décennies. Mais la raréfaction de l'or blanc sous l'effet du réchauffement climatique fait peser l'incertitude sur l'avenir du ski alpin.

Quel avenir pour les stations de ski ?

Un rapport de la Cour des comptes, publié le 6 février, étrille le modèle économique des stations de ski françaises, déjà menacées. Sans transformation majeure de leur mode de fonctionnement, seules quelques-unes pourraient subsister au-delà de 2050.

"Les politiques d'adaptation menées par les acteurs de la montagne reposent essentiellement sur la production de neige", qui a "un effet à court terme", car "son coût est important et son efficacité tend à se réduire avec la hausse des températures", pointe ce rapport.

Quel modèle pour les stations de ski de demain ? Comment amorcent-elles la transition ? France 3 Alpes a abordé ces grandes questions lors de son édition spéciale avec deux invités : François Badjuly, directeur de l'office de tourisme de l'Alpe d'Huez et Fabrice Boutet, directeur général de la Sata qui gère plusieurs domaines skiables en Isère.

>> ICI 12/13 Alpes, édition spéciale sports d'hiver en direct de l'Alpe d'Huez vendredi 16 février, à voir sur France 3 Alpes et en replay sur france.tv