Un énorme éboulement survenu le 25 juillet à La Rivière a coupé la route départementale entre Grenoble et Valence. Depuis, les riverains doivent faire d’immenses détours pour se déplacer, ou prendre l’autoroute. Réunis en collectif, ils demandent la gratuité du péage entre Tullins et Saint-Marcellin.
À l’entrée du Tullins, ce lundi 23 septembre, plusieurs dizaines de riverains se sont rassemblés pour faire signer leur pétition. Réunis dans le collectif La montagne gronde, écoutons-la, ils demandent entre autres la gratuité de l’autoroute entre Tullins et Saint-Marcellin (Isère).
"Ce n’est pas de notre faute si on ne peut plus prendre la route nationale", approuve un automobiliste interpellé par l’un des membres du collectif qui lui tend un tract. "C’est bien, il faut signer et que l’autoroute soit gratuite en attendant que ça rouvre", poursuit un motard.
Le 25 juillet dernier, un impressionnant éboulement a condamné la route départementale D1532 reliant Grenoble à Valence, qui était empruntée quotidiennement par 7 000 véhicules. Depuis, les habitants des villages alentour sont condamnés soit à de longs détours, soit à emprunter l’A49 et payer 6,60 euros pour un aller-retour entre Tullins et Saint-Marcellin.
"Cela crée des difficultés de trafic sur ces voies pour les gens au quotidien, on rallonge les temps pour aller au travail. C’est de l’inconfort pour tout le monde", reconnaît Patrice Ferrouillat, le maire de Cognin-les-Gorges qui était présent pendant la manifestation.
"Moi, je mets la main à la poche pour prendre l’autoroute et gagner du temps. Sinon, c’est impossible. Tullins est totalement engorgé à certaines heures", témoigne Hervé Collas, habitant de Vinay.
Un geste commercial qui ne suffit pas
Début septembre, le gestionnaire de l'autoroute A49, Area, avait annoncé une remise de 50 % pour les trajets effectués entre les péages de Vinay et Tullins pour les véhicules légers. Mais pour le collectif, qui regroupe 250 personnes concernées par l'éboulement, ce geste commercial est loin d’être suffisant.
"On nous a annoncé 50 % de réduction mais c’est faux. Ils avaient déjà prévu 30 % pour les nouveaux abonnements en septembre. Ils ont rajouté gracieusement 20 % pour nous. Area se moque de nous", s’agace François Izzo, habitant de La Rivière et membre du collectif.
Pour les riverains de l'éboulement, se rendre à Saint-Marcellin avec ces détours prend actuellement 40 minutes supplémentaires. Et les travaux de déblaiement devraient durer de longs mois.