Un mineur de 12 ans, suspecté d'être l'auteur d'un message d'alerte à la bombe visant le collège La Salle à Grenoble, a été identifié, indique le parquet de Grenoble ce jeudi 5 octobre. Ce vendredi, huit lycées de l'agglomération grenobloise sont concernés par des alertes à la bombe.
Un enfant de 12 ans a été identifié : il est suspecté d'être l'auteur d'un message d'alerte à la bombe qui a visé, ce mercredi 4 octobre, le collège La Salle à Grenoble, indique le parquet de Grenoble ce jeudi.
"Il s’agit d’un mineur de 12 ans seulement féru d’informatique qui est actuellement entendu par les policiers ainsi que ses parents", a informé le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant.
L'audition du jeune homme s'est terminée dans la journée de ce jeudi. "Il a reconnu les faits et il les regrette. Il a même essayé d’annuler l’envoi du courriel mais n’y était pas parvenu", a indiqué le procureur.
Le mineur de 12 ans est présumé ne pas être capable de discernement conformément au Code de la justice pénale des mineurs. Il devra toutefois suivre une expertise psychiatrique qui indiquera s'il a compris et voulu son acte et s’il est apte à comprendre le sens de la procédure pénale dont il fait l'objet. "Le parquet prendra ensuite sa décision sur la sanction à lui appliquer", a ajouté le procureur.
Des équipes d'intervention sur place
Une alerte à la bombe avait été déclenchée, ce mercredi, au collège privé La Salle, situé dans le quartier de l'Aigle de Grenoble. Le directeur de l'établissement avait été averti à 7h30 par un courrier anonyme qu'une bombe disposée dans le collège menaçait d'exploser à 9 heures.
Les forces de l'ordre ont rapidement été averties. Un important périmètre de sécurité a été mis en place autour du collège. Les élèves et leurs parents ont été prévenus avant le début des cours par courriel. Les enfants ont été priés de ne pas venir en cours pendant la matinée. Des équipes cynophiles et de déminage ont été dépêchées sur place. Une levée de doute a été effectuée et aucun engin explosif n'a été retrouvé.
Huit autres alertes
Ce jeudi matin, huit lycées de l'agglomération grenobloise sont également concernés par des alertes à la bombe. Les établissements ont été évacués et fermés "jusqu'à la levée de doute", a informé la préfecture de l'Isère.
"À la probable imitation de cette alerte à la bombe, huit établissements scolaires de l’agglomération grenobloise ont trouvé ce matin un nouveau message d’alerte à la bombe les concernant. Le texte du message est très différent de celui de la veille", a indiqué le procureur.
Le parquet a donc, de nouveau, ouvert une enquête. Celle-ci a été confiée aux policiers de sûreté départementale de Grenoble.