En Isère, la route départementale qui relie Voreppe à la Buisse est coupée à la circulation pendant trois jours, à partir de ce lundi 22 août et jusqu’au mercredi 24 août. Les rochers et les végétaux ayant été fragilisés par l’incendie, des travaux vont être effectués pour éviter la chute d’arbres morts et de pierres de la falaise qui surplombe la route.
L’incendie qui s’est produit au début du mois d’août sur les hauteurs de Voreppe a détruit près de 130 hectares de végétation fragilisant les falaises et les rochers qui surplombent la route. "En effet, des arbres encore verts il y a 10 jours, ont continué à se consumer par les racines, augmentant le risque pour la route", indique le service communication du département de l'Isère.
Des géologues se sont rendus sur place en fin de semaine dernière pour évaluer les risques après les précipitations. Ils ont conclu à la nécessité de conduire des travaux afin de sécuriser la route : "des travaux d’abattage et évacuation d’arbres morts et de purges de pierres vont être réalisés afin de rétablir la circulation sur les deux voies," ajoute le département.
Mise en place d'une déviation
Ainsi pendant trois jours, à compter de ce lundi et jusqu’au mercredi 24 août, la route départementale 1075 sera coupée à la circulation entre la Buisse et Voreppe. Une déviation locale est mise en place via la RD121 et la RD1085.