Cet article date de plus de 3 ans

Assises de la mobilité: 5 innovations à tester à Grenoble

La mobilité est mise à l'honneur à Grenoble, avec une expérimentation dans le quartier Bouchayer Viallet, Chrono en marcheCinq infrastuctures sont testées pour inciter et faciliter les déplacements en bus, ou à pied, voire même pour se poser. 


© Nathalie Rapuc / France 3 Alpes
A partir du jeudi 28 septembre, cinq innovations vont être présentées à Grenoble. Elles sont censées réinventer les modes de transport, dans le cadre des Assises de la Mobilité qui s'ouvrent pour trois mois.

Parmi ces innovations, un banc multi-usages de 15 mètres de long, conçu par l'Ecole d'Architecture de Grenoble. Il ressemble à une vague en mouvement et en millefeuille. Il est confortable, original, ergonomique... 

Il peut accueillir jusqu'à 20 personnes et possède des ports USB. L'idée? Faire ralentir les usagers. 

Vous aurez peut-être l'occasion de tester également les quatre autres innovations: un abri voyageurs nouvelle génération, un gouvernail pour se mettre dans le droit chemin (square des Fusillés), et une signalétique "petits poucets" (parvis de la Belle Electrique).  Chacun peut les utiliser et donner son avis.

Toutes ces inventions sont le fruit d'une concertation des habitants grâce à une application numérique créé en 2015. "Chrono en marche" a pu être concrétisé sur le terrain après analyse, classement et étude technique de 1054 idées participatives. 


Voir le reportage de Nathalie Rapuc, Jean-Christophe Solari et François Hubaud

durée de la vidéo: 01 min 50
Intervenants

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mobilité économie transports