Thibaut Collet a été sacré champion de France de saut à la perche, ce dimanche 18 février, à Miramas, dans les Bouches-du-Rhône. Un quatrième sacre pour le Grenoblois, qui lui offre de belles perspectives à quelques mois des JO de Paris 2024.
À six centimètres de sa meilleure marque de l'hiver, mais l'essentiel est acquis. Dimanche, l'Isérois Thibaut Collet a été sacré champion de France de saut à la perche en salle à Miramas (Bouches-du-Rhône) avec un bond à 5m76.
L'Isérois décroche ainsi un quatrième titre national, son deuxième en salle après 2022 (5m81). "Le but était de gagner. Je suis un peu déçu d'avoir raté 5m82. Mais il y a quand même de très bonnes choses donc je suis content", a-t-il réagi.
💪 Il retrouve sa couronne !
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) February 18, 2024
🥇 Thibaut Collet (Entente Athlétique Grenoble 38) était attendu et il a répondu présent en décrochant le titre à la perche avec une barre à 5,76 m passée au premier essai.
💻 Les #CFAthlé sont à suivre en replay sur https://t.co/63xdTVLhtA pic.twitter.com/LJQds0ie40
"Le but en championnat, c'est de gagner donc le contrat est rempli. C'est un quatrième titre et il faut continuer comme ça. J'espère sauter plus haut dans les prochaines compétitions", a poursuivi le perchiste. Plusieurs rendez-vous vont s'enchaîner dans les prochaines semaines : "Jeudi, il y a le All Star Perche. Samedi, je serai à Rouen. Il y a donc de belles échéances à venir pour sauter très haut donc c'est cool."
Quelques dates avant les JO
Début février, Thibaut Collet avait réalisé 5m82 lors du Pole Vault Summit de Reno, dans le Nevada : sa meilleure marque de l'hiver après seulement quelques sauts : "Ça confirme que, même en faisant des erreurs à l'échauffement, j'arrive à faire des performances de bon niveau, puisque ça reste les minima olympiques. Je suis content. En étant plus intelligent sur les échauffements, il y a moyen de gagner quelques sauts et de gratter une performance plus élevée", s'était-il alors réjoui.
"L'objectif de l'hiver est de prendre un maximum de repères pour cet été. Ça peut potentiellement passer par de bons résultats et une médaille à Glasgow" lors des Mondiaux d'athlétisme en salle, qui se dérouleront du 1er au 3 mars prochain.
Puis, viendra le temps des préparatifs pour le grand rendez-vous de l'année, les Jeux olympiques de Paris : "Forcément, dans ma position en étant déjà qualifié, j'y pense tous les jours. Je me dis que ça se rapproche chaque jour. Mais il y a des étapes avant les JO, notamment cet hiver. On va voir comment ça se construit, mais j'ai hâte d'y être."