Avec ses 37 millions de vues, le documentaire "Kaizen" d'Inoxtag va-t-il attirer les jeunes vers la montagne ?

Le documentaire Kaizen du YouTubeur Inoxtag, qui cumule 37 millions de vues sur la plateforme, pourrait provoquer un regain d'intérêt pour la montagne chez les jeunes. Un baromètre révèle que près deux sondés sur trois envisagent de s'y rendre après avoir visionné le documentaire.

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Coup de projecteur sur la montagne. Le documentaire Kaizen, relatant l'ascension du YouTubeur Inoxtag au sommet de l'Everest, a donné une visibilité inédite au milieu montagnard. Le récit de son année de préparation et de son projet a réuni 340 000 spectateurs en salles et généré 37 millions de vues sur la plateforme de visionnage.

De son vrai nom Inès Benazzouz, le YouTubeur aux 20 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, ne connaissait ni les techniques ni les codes de l'alpinisme avant de se lancer dans l'ascension du plus haut sommet du monde, se soumettant à un entraînement intensif avec le guide Mathis Dumas.

Et son documentaire semble avoir fait évoluer la perception de la montagne chez les plus jeunes. D'après un sondage de Discurv pour l'hébergeur Odalys Vacances, 79 % des personnes interrogées ont "une meilleure image de la montagne" après avoir vu le documentaire d'Inoxtag (baromètre "Les jeunes et la montagne" réalisé en septembre 2024 auprès de 1 000 Français de 18 à 35 ans). Et 74 % d'entre eux ont même envie de s'y rendre depuis.

Un public à séduire

Une manne, d'autant que près d'un sondé sur trois déclare avoir vu Kaizen. Dans un contexte où la fréquentation des stations de sports d'hiver tend à décliner, le monde de la montagne cherche à attirer les jeunes, notamment en transmettant la culture du ski et en diversifiant les activités.

L'étude Discurv fait émerger trois groupes de sondés : les "habitués" (36 %) qui ont "acquis une culture montagne dès leur enfance", les "mitigés" (35 %) qui ont pu séjourner en montagne par le passé mais ne savent pas s'ils iront cet hiver, et les "réfractaires" (29 %) qui n'y sont pour la plupart jamais allés, surtout pour des raisons financières.

"Deux jeunes sur trois ayant l’intention de partir à la montagne cet hiver plébiscitent les courts séjours et près de 9 sur 10 partiront durant les vacances scolaires", résume le baromètre, notant que le rapport qualité-prix est le premier critère de choix de ces intentionnistes, dont plus de la moitié partiront moins d'une semaine.

Outre le documentaire Kaizen, les JO d'hiver 2030 promis aux Alpes françaises pourraient eux aussi attirer un nouveau public en montagne. Plus d'un jeune sondé sur deux (56 %) envisage de suivre des épreuves de ces olympiades, et 39 % d'entre eux comptent également se rendre sur place pour les suivre.

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