Basé à Sillans, en Isère, le fabricant de chaussures Maison Hardrige vient de décrocher un partenariat avec Matignon. L’entreprise familiale, qui conçoit des chaussures pour les particuliers comme pour les professionnels, fournira les souliers de 300 personnels du Premier ministre.
Des baskets aux bottines de ville en passant par les chaussures de la SNCF et les bottes de l’Armée, la maison Hardrige fabrique des souliers pour tous les publics.
"On fournit beaucoup de chaussures très différentes les unes des autres, on fabrique par exemple de la chaussure de pont qui ressemble à une chaussure de bateau pour la marine, jusqu’aux chaussures qui équipent les élèves officiers", détaille Olivier Richard, directeur de l’entreprise.
300 personnes à chausser
Dès 2025, elle va désormais équiper les plus hauts sommets de l’Etat. La petite entreprise, qui conçoit ses souliers à Sillans, en Isère depuis 1884, a été remarquée par le cabinet du Premier ministre et choisie pour fournir les souliers des personnels de l'hôtel Matignon.
"Financièrement, c’est un petit marché car on équipe 300 personnes annuellement sur 4 ans. Mais c’est très intéressant pour la notoriété", poursuit le directeur de l’entreprise familiale.
Sur la partie masculine, cinq prototypes ont été retenus pour le ministère : des bottines à élastiques, des Richelieu et des derbies tout cuir. Chaque soulier sera essayé par les personnes concernées avant la livraison définitive.
Après avoir dessiné des chaussures pour l'hôtel Matignon, les créateurs s’attellent déjà à une nouvelle mission : trouver le modèle qui sera à la mode l'hiver prochain.