De nombreuses stations-service d'Isère, Savoie et Haute-Savoie restent en rupture de stock, ce mercredi. Malgré la réquisition de personnels ordonnée par le gouvernement, la grève est reconduite dans les raffineries. Faire le plein d'essence ou de gasoil reste compliqué. Grâce à notre carte actualisée en temps réel, voici où vous pourrez trouver du carburant.
L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie connaissent des "difficultés d'approvisionnement" depuis ce mardi 11 octobre, selon les préfectures des trois départements. Trouver de l'essence ou du gasoil n'est pas chose aisée. Près de Grenoble, Chambéry, Annecy et les autres grandes villes alpines, quelques stations-service sont en rupture de stock partielle ou totale ce mercredi 12 octobre, malgré des réapprovisionnements dans certains points de vente.
La Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé mardi la réquisition de personnels grévistes afin de débloquer des dépôts de carburants Esso-ExxonMobil. Cette décision est jugée "illégale" par la CGT. Chez TotalEnergies, la situation reste au point mort. Et dans les stations, les files d’attente se rallongent.
Les trois départements alpins ne se trouvent pas "dans une situation de pénurie", estiment les préfets. La carte-ci dessous, actualisée toutes les 30 minutes, permet de visualiser les stations-service où il est encore possible de faire son plein :
Cette carte est réalisée à partir des données du gouvernement sur le site prix-carburants.gouv.fr. En rouge, sont indiquées les stations en état de pénurie. Le gazole et l'essence s'affichent en jaune et vert. Pour afficher davantage de stations-services près de chez vous, il est possible de "zoomer" sur la carte.
En cliquant sur les points, vous pourrez également consulter les prix appliqués dans chaque station. Les informations données peuvent toutefois ne pas refléter exactement la réalité de la situation observée à la pompe.
Autre information importante : il est interdit, depuis ce mardi 11 octobre, de remplir des jerricans à la pompe dans les trois départements des Alpes du Nord, dans un contexte de tension sur les approvisionnements de carburants.