Parcours, participation, perturbations, la journée du mardi 17 décembre s'annonce dense. On vous explique où vous rendre pour participer à la manifestation, quelles rues éviter si vous devez vous déplacer, que vous soyez gréviste ou non gréviste.
Les annonces faites par Edouard Philippe n'ont pas calmé les esprits et un nouvel appel à la grève est lancé pour demain mardi 17 décembre. Tous les syndicats défileront demain, FO, CGT, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF. Le collectif Gilets jaunes Isère, Solidaires Etudiant.e.s Grenoble, Union des Etudiant.e.s de Grenoble et PCF Isère devraient y participer également.
Nouveauté, la CFDT se joindra elle aussi au cortège. Mais cette dernière restera en retrait. A quatre jours des fêtes de Noël, elle espère une trêve de la mobilisation dans les transports.
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a estimé ce matin sur France Info que le gouvernement ferait "une profonde erreur politique" et de justice sociale s'il persistait sur l'âge d'équilibre de 64 ans.
Le jeudi 5 décembre 12 500 personnes ont manifesté à Grenoble, avec quelques tensions dans l'après-midi en marge du cortège. Ils étaient plutôt dans les 4 400 le mardi 10 décembre, un défilé marqué par un accident de circulation impliquant une voiture et un motard de la Police Nationale chargé de la sécurité de la manifestation.
Et puis dans les 1 500 personnes ont défilé le jeudi 12 décembre, chiffre de la police.
Demain le cortège partira à 10h de la gare, avenue Alsace Lorraine.
La carte du parcours prévu le 17 décembre à Grenoble :
Départ de la gare- Cours Jean Jaurès
- Boulevard Foch
- Boulevard Maréchal Joffre
- Avenue Albert 1er de Belgique
- Boulevard Clémenceau
- Arrivée à l'Anneau de vitesse Parc Mistral
Les rendez-vous en Isère :
Grenoble : 10h départ Alsace Lorraine arrivée anneau de vitesseVienne : 14h départ devant la Poste
Bourgoin : 10h départ place St Michel / rassemblement de soutien 13h devant le Médipole
La-Tour-du-Pin : 15h30 départ devant la Sécurité Sociale