Ce que vous ne savez pas sur la solidarité et la Banque Alimentaire en Isère

Cette année la Banque Alimentaire fête ses 35 ans. De nombreuses manifestations sont organisées, comme hier au Jardin de ville de Grenoble. Une centaine de repas a été distribuée à des bénéficiaires issus de plusieurs associations. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur ses missions. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

35 ans qu'elle accompagne les associations et qu'"elle aide l'homme à se restaurer", comme ses bénévoles se plaisent à le dire. 35 ans qu'elle est à la tête d'un gigantesque réseau d'associations partenaires, qu'elle approvisionne en denrées récoltées et en plats préparés. 

Depuis ses débuts en 1986, la Banque Alimentaire a beaucoup évolué. Ses missions restent foncièrement les mêmes, mais certaines de ses actions ne sont pas toujours connues du grand public. 

Dans le département de l'Isère elle est très active.

Voici ce que peut-être vous ignorez :

  • elle accompagne près de 7.500 personnes par semaine par le biais de ses associations
  • elle compte 170 bénévoles permanents et 5 salariés
  • son budget annuel de fonctionnement est de 450.000 euros
  • elle reçoit des denrées de l'Europe
  • elle distribue à 95 associations partenaires
  • près de 150 magasins participent à la grande collecte annuelle
Depuis peu, la Banque Alimentaire de l'Isère ne se contente plus de collecter des denrées, elle cuisine aussi. 

En 2015 elle a créé la cuisine 3 Etoiles Solidaires, un projet typiquement grenoblois.
 
Le principe, récupérer de la viande à la date limite de consommation et en faire des plats cuisinés. Emmanuel Binder, le chef, a été prêtre durant 20 ans. Il retrouve ainsi ses deux passions, la cuisine et la solidarité. En 2 ans et demi, plus de 250.000 repas ont été distribués via les associations partenaires. 

Plus récemment en 2017, la BAI a créé également un atelier confitures "anti-gaspi". Grâce à la ramasse quotidienne, les bénévoles et surtout les bénéficiaires préparent chaque semaine 50 à 80 pots de confiture ou de compote. 
 

Reportage Céline Aubert, Eloïsa Patricio, Laetitia Di Bin :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information