Un cèdre de plus de 20 mètres doit prochainement être abattu à La Tronche, près de Grenoble, en Isère. Celui-ci devrait être remplacé par une école maternelle, au grand regret de l'opposition municipale qui s'est mobilisée pour demander sa conservation.
Un arbre sème la discorde entre municipalité et opposition à La Tronche, en Isère. Un cèdre de plus de 20 mètres, situé au cœur du parc Brise des neiges, devrait être prochainement abattu en raison de la construction d’une nouvelle école maternelle. Mais l’abattage de cet arbre historique indigne une partie de l’opposition municipale.
"C’est une décision qui répond uniquement à des désirs de techniciens et qui ne répond pas aux désirs des riverains, des Tronchois, de l’équipe municipale en place et des oppositions parce que tout le monde s’accorde à dire que cet arbre doit être maintenu", fustige Pascale Le Marois, élue de l'opposition Unis pour La Tronche. "Aujourd’hui, on vient nous dire que c’est techniquement impossible, c’est un nouveau discours du maire", poursuit-elle.
Un projet indispensable
La majorité municipale souhaitait aussi conserver le cèdre. Mais la construction d’une nouvelle école maternelle est jugée indispensable. Ce vaste projet a pour objectif d’offrir de meilleures conditions d’apprentissage pour les enfants de la maternelle du Coteau, dont les locaux ne sont pas adaptés. D’autant que 300 logements vont voir le jour d'ici à 2027.
"Sur les deux projets qui nous ont été proposés, l’un conservait l’arbre, mais ne répondait pas à nos attentes au niveau scolaire, et l’autre est un projet vraiment qualitatif sur le plan scolaire, mais qui ne peut malheureusement conserver l’arbre", explique Benoit Callens, adjoint au maire en charge de l'enfance et de la jeunesse.
Selon la municipalité, il s’agit du seul terrain en sa possession dans le quartier. Elle précise que d’autres arbres devraient être plantés en compensation.