Cold case. "Disparus de l’Isère" : le corps de Fabrice Ladoux exhumé par la justice dans le cadre de nouvelles investigations

Le corps de Fabrice Ladoux, une des victimes comptant parmi les disparus de l’Isère, a été exhumé par la justice dans le cadre de nouvelles investigations du pôle "cold cases" de Nanterre. L'adolescent avait été enlevé en 1989 puis retrouvé mort dans le massif de la Chartreuse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le pôle "cold cases" de Nanterre vient de relancer les investigations autour de la mort de Fabrice Ladoux, un enfant de 12 ans enlevé, violé et tué en 1989 à proximité de Grenoble, en Isère.

Son corps exhumé, la zone où il a été retrouvé ratissée 

La juge d'instruction en charge des investigations, Sabine Khéris, s'est rendue "sur les lieux la semaine passée (...) pour procéder à une exhumation", a indiqué le parquet de Nanterre, sans plus de précisions. 

Selon nos confrères du Parisien, le but était notamment de procéder à de nouvelles expertises ADN et de réaliser un nouvel examen médical du corps de Fabrice Ladoux. Des drones ont par ailleurs survolé la zone où a été retrouvé le corps de l'enfant pour réaliser un modelage 3D de la scène du crime, précise le journal.

Enlevé le 13 janvier 1989, entre son domicile et son collège ce garçon de 11 ans avait été retrouvé mort deux jours plus tard dans une décharge sauvage à Quaix-en-Chartreuse, une petite commune de l’Isère située à une dizaine de kilomètres de Grenoble. L’adolescent aurait été battu à mort puis étranglé.

"Les disparus de l’Isère" confiés au pôle "cold cases"

L’affaire Fabrice Ladoux est susceptible d’être liée aux disparitions de Grégory Dubrulle, de Ludovic Janvier et de Charazed Bendouiou. Baptisés "les Disparus de l’Isère", ces garçons et filles âgés de 5 à 15 ans, ont été enlevés, tués ou ont disparu dans la région grenobloise entre les années 1980 et 1990. Ces affaires font l'objet de nouvelles enquêtes confiées au tout récent pôle national dédié aux "cold cases"

Installé depuis le 1er mars 2022 au tribunal judiciaire de Nanterre, le pôle national dédié aux "cold cases" se penche sur des affaires parfois vieilles d'un demi-siècle qui ont résisté aux enquêteurs à travers le pays.

Au total, sur 222 enquêtes examinées par le pôle, 77 procédures ont été ouvertes. Dix-neuf avaient cessé de faire l'objet d'investigations et Nanterre les a relancées.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information