C'est l'un des hommages les plus émouvants rendus à France Gall décédée ce dimanche 7 janvier 2018. Calogéro a évoqué ce lundi sur RTL leur rencontre en 1987. Une rencontre qui a lancé la carrière du chanteur originaire d'Echirolles dans la banlieue de Grenoble.
Les hommages se succèdent depuis l'annonce du décès de France Gall ce dimanche 7 janvier 2018. Parmi ceux-ci, celui du chanteur originaire d'Echirolles, Calogero. Ce lundi matin sur la radio RTL, il a raconté sa première rencontre en 1987 avec la chanteuse, une rencontre qui a changé sa vie.
C'était en octobre 1987. Avec son groupe de l'époque "les Charts", le jeune Calogero, âgé de tout juste 15 ans, participe à une émission de RTL qui propose de découvrir les jeunes talents. "On est allé au restaurant où tous les artistes allaient après l'émission" racontait ce matin Calogero. "On a tapé au carreau et c'est France Gall qui est venue nous voir".
C'est la première rencontre, brève, presque furtive, mais intense entre les deux artistes. Pour Calogero : "un moment extra, c'était pas grand chose, elle était gentille, bienveillante". Une rencontre brève mais qui sera déterminante : "elle nous a donné en quelques mots la force de pouvoir toucher notre rêve".
La rencontre de Grenoble n'en restera pas là, France Gall parlera de Calogero et de son groupe à sa maison de production Apache. "Ce que j'ai trouvé fort" expliquait encore Calogéro ce matin sur RTL, c'est que "sans avoir rien écouté, elle avait tilté". Et de conclure : "je lui dois beaucoup dans mon histoire personnelle, dans ma foi à réaliser mon rêve et je vous promets qu'après l'avoir rencontrée, j'étais certains de réussir mon rêve".
Ce lundi matin Calogero rendait également hommage à France Gall sur Twitter.
En octobre 1987, à 16 ans, j'ai eu la chance de rencontrer France Gall qui, par ses mots et son sourire, m'a donné la force et l'espoir de croire en mes rêves.
— CALOGERO (@calogerofficiel) January 7, 2018
Merci France, merci pour tout.
Calo
France Gall restera proche de Calogero dès ses premiers pas dans le métier. Dans une émission diffusée sur France 2 en octobre 2014, la chanteuse évoquait elle aussi cette première rencontre : "La première fois que je t'ai vu, vous étiez 2 ou 3 en blouson de cuir. On est venu me dire que vous vouliez me remettre une cassette. Tu m'as parlé de ton travail et de ta passion pour la musique. J'ai pris ta cassette et ton chemin a commencé. Aujourd'hui, je suis fier de l'artiste que tu es devenu".
Extrait de l'émission "Calogero, le Grand Show" diffusée sur France 2 le samedi 25 octobre 2014. Ecouter France Gall évoquer sa rencontre avec Calogéro à partir de 2 minutes 12 secondes.