Coronavirus : le CHU de Grenoble “a peut-être passé l'un des pics épidémiques”

Le CHU Grenoble Alpes accueille 105 patients atteints du Coronavirus, selon les chiffres du 16 avril 2020. / © ETIENNE BOUY / MAXPPP
Le CHU Grenoble Alpes accueille 105 patients atteints du Coronavirus, selon les chiffres du 16 avril 2020. / © ETIENNE BOUY / MAXPPP

Dans son dernier point de situation, le CHU Grenoble-Alpes note que le nombre de patients hospitalisés pour coronavirus est en décroissance. Une situation encourageante qui laisse à penser que le centre hospitalier "a peut-être passé l'un des pics épidémiques".

Par MF

Au 16 avril, 105 patients souffrant du COVID-19 étaient hospitalisés au sein du CHU Grenoble-Alpes, dont 24 en réanimation ou soins continus. Après s'être stabilisé début avril, le nombre de patients accueillis au sein de l'établissement "est donc en décroissance depuis une semaine", selon un communiqué du centre hospitalier.  

 


"Cette situation encourageante tend à nous faire dire que le CHU Grenoble Alpes a peut-être passé l’un des pics épidémiques", est-il écrit. Mais pas question de crier victoire trop vite : le virus du COVID-19 est toujours bien présent en Isère. "De nouveaux patients sont hospitalisés chaque jour au CHU, même si le rythme des admissions diminue et que les retours à domicile sont de plus en plus nombreux", relève le centre hospitalier.

Si "les services de soins critiques conservent des capacités d’accueil importantes pour les patients COVID et non COVID", l'hôpital rappelle néanmoins l'importance de continuer à "appliquer rigoureusement les mesures de distanciation sociale (dont le confinement) et les gestes barrières". 

De son côté, le SAMU centre 15 voit son activité reprendre "une forme plus habituelle avec moins de dossiers ouverts liés au COVID-19". Néanmoins, il constate que les appels des EHPAD augmentent : déjà 180 appels depuis début avril, tandis qu'on comptabilise 250 appels sur tout le mois de mars. 
 

2965 malades en Auvergne-Rhône-Alpes


Selon le dernier bilan de l'ARS (Agence Régionale de Santé) vendredi 17 avril, 2965 patients atteints de coronavirus COVID-19 sont actuellement hospitalisés en Auvergne-Rhône-Alpes. Et l'on compte 954 décès (en centre hospitalier) depuis le début de l'épidémie dans la région.

 


Avec 255 cas hospitalisés et 63 décès, l'Isère est le quatrième département le plus touché de la région derrière le Rhône, la Loire et la Haute-Savoie. 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus