Depuis que le confinement lié à l'épidémie de coronavirus a été décidé, les supermarchés mettent en place des mesures sanitaires et doivent filtrer à l'entrée. A Echirolles, dans l'agglomération de Grenoble, l'un d'eux ouvre à 8h15 pour les soignants.
Dans cet hypermarché de l'Espace Comboire, commune d'Echirolles, la direction a très vite décidé de réserver sa première heure d'ouverture au personnel de santé. Dès 8h15, infirmières, médecins, aide-soignants peuvent venir faire leurs courses rapidement avant d'aller travailler. Puis le magasin ouvre à 9 heures pour le public.
Chaque matin, le supermarché livre également un petit-déjeuner, viennoiseries et fruits frais, au personnel des services réanimation et urgences du CHU de Grenoble-Alpes.
Priorité aux soignants, aux femmes enceintes et aux personnes à mobilité réduite
Le reste de la journée, l'entrée est prioritaire pour le personnel de santé, ainsi que pour les femmes enceintes et les personnes à mobilité réduite. Quant aux personnes âgées, des jauges ont été installées pour les informer sur les heures de moindre fréquentation (l'après-midi). L'établissement ne pouvant accueillir désormais qu'une centaine de clients pour éviter toute promiscuité, il y a parfois de l'attente dehors (le matin et en fin de journée surtout).
Depuis que le confinement a été décidé, les supermarchés ont été contraints de se réorganiser totalement et de prendre des mesures sanitaires. Certains ont choisi de réserver cette première heure aux plus de 70 ans, comme à Saint-Etienne et à Polliat.
Des marquages partout à l'intérieur
A Comboire, l'accès à l'hypermarché est régulé par une file d'attente matérialisée sur le parking. L'entrée et la sortie des clients ne se fait pas au même endroit mais par deux portes différentes.
Des lignes "de courtoisie" ont été mises en place dans l'ensemble du magasin, notamment les balances au rayon fruits et légumes. Des "sas de remise de produits" ont été créés également, devant les rayons poissonnerie, boucherie ou traiteur.
Une règle simple aussi : un client = un chariot. Les mamans ou papas avec enfants sont accepté(e)s mais il est conseillé venir faire ses courses seul(e).
En caisse, pas de file d'attente. Les clients sont servis un par un avec toujours des marquages au sol pour respecter les distances préconisées en période d'épidémie. Afin de protéger personnel et clients, lesdites caisses et le comptoir à l'accueil sont équipés de vitres en plexiglass.
Masques en tissu et gel hydroalcoolique
Le personnel a à sa disposition du gel hydroalcoolique et peut se laver les mains au savon dans des lavabos. Tous portent des gants. Mais aussi des masques en tissu offerts par une cliente. Ainsi les hôtesses de caisse, les drivers et le poissonnier portent des masques.
Des lave-mains ont été installés également pour le public, en sortie de caisse.