Une deuxième personne a été testée positive au COVID-19 en Isère, annonce l'Agence régionale de santé (ARS) ce lundi 9 mars 2020. Il s'agit d'une femme âgée d'une soixantaine d'années. Elle est actuellement hospitalisée, en réanimation, à Grenoble.
Une femme d'une soixantaine d'années a été testée positive au coronavirus en Isère, annonce l'ARS, l'Agence régionale de santé, ce lundi 9 mars. Il s'agit de la deuxième malade infectée dans le département.
C'est l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes et le préfet de l'Isère qui ont fait l'annonce en fin d'après-midi, par voie de communiqué, ce lundi. Une femme résidant dans le département de l'Isère "est actuellement prise en charge au Centre hospitalier universitaire de Grenoble, au service de réanimation". Le communiqué ne précise pas la ville d'origine de la patiente. On apprend cependant qu'elle serait âgée d'une "soixantaine d'années".
Comme lors de la découverte de chaque nouveau cas, une enquête est en cours pour tenter de déterminer si la patiente a pu contaminer d'autres personnes. "Les personnes, une fois identifiées, seront contactées et informées" indique l'ARS qui précise "une conduite à tenir leur sera communiquée (surveillance de l’apparition d’éventuels symptômes comme une toux ou de la fièvre, et si apparition de symptômes, appel du 15 immédiatement, sans passer par une consultation en cabinet de ville ou dans les services d’urgence). Seules les personnes identifiées comme contact proche dans le cadre de cette investigation seront contactées. En l’absence d’appel de la part des autorités sanitaires, il n’y a pas de mesure particulière à prendre, mise à part appliquer les gestes barrières".
La soixantenaire est la deuxième patiente testée positive au coronavirus dans le département. L'ARS rappelle qu'une "autre personne ayant séjourné dans le département de l’Isère pour raison familiale, domiciliée en Île-de-France, a été confirmée positive au COVID-19. Elle est actuellement prise en charge au Centre hospitalier universitaire de Grenoble".
Au total, selon les derniers chiffres publiés ce lundi 9 mars par l'ARS, 146 personnes ont été confirmées posititives au coronavirus dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi elles, huit personnes sont guéries et trois sont mortes, dont un homme de 81 ans décédé à Chambéry.