Les mesures de confinement, qui entrent en vigueur ce mardi 17 mars 2020, pour lutter contre l'épidémie de coronavirus vont entraîner de profondes perturbations dans les services publics. Eau, transports, électricité, voici les services maintenus... et les autres dans l'agglomération de Grenoble.
Quels sont les services publics qui seront maintenus et quels sont ceux qui seront dégradés, voire "suspendus" ? L'annonce d'un confinement quasi-total du pays, décidé par Emmanuel Macron pour tenter de ralentir la progression de l'épidémie de coronavirus, va profondément bouleverser l'organisation des services publics dans les prochaines semaines. On fait le point dans l'agglomération de Grenoble.
Les restrictions "nécessaires"
La continuité des services publics sera "garantie" assurait ce mardi matin la Métropole de Grenoble dans un communiqué. Eau, déchets, assainissement, voirie, des "restrictions" seront cependant "nécessaires" pour "protéger la santé des agents comme celle des usagers". Les accueils physiques dans les locaux habituels sont ainsi supprimés. La Métro invite le public à privilégier les démarches en ligne sur son site demarches.grenoblealpesmetropole.fr. Les accueils téléphoniques sont maintenus mais uniquement pour les cas urgents.Dans la Métropole, plus de déchèterie ouverte non plus jusqu'à nouvel ordre. "Les déchets d'activités de soins à risques infectieux des professionnels de santé seront collectés dans quatre déchèteries (Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Vaulnaveys-le-Haut et Vif)", précise le communiqué.
Qu'en est-il de la collecte des déchets (poubelles grises, vertes, marrons) ? Elle se poursuivra mais pourrait-être "allégée" indique-t-on à la Métro.
Enfin, les "espaces naturels et équipements sportifs métropolitains sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre".
L'électricite, le gaz
Pas de panique, aucune coupure n'est prévue. Hier, lundi 16 mars, le groupe GEG (Gaz Electricité de Grenoble), qui distribue l'électricité et le gaz à de nombreux clients en Isère et en Savoie, assurait que le service serait maintenu. "Nos clients sont donc assurés d’être alimentés en électricité et en gaz, quel que soit le stade de la pandémie" promettait GEG.
Comme les autres entreprises, le groupe indiquait cependant avoir pris des mesures pour protéger ses salariés. Les six agences qui accueillaient du public seront ainsi fermées.
Dès l'annonce par le président de la République des mesures de confinement, Eric Piolle a annoncé une série de mesures applicables à Grenoble, dont le stationnement gratuit ou encore la mise en ligne d'une plateforme d'entraide citoyenne.
Les trains, les trams et les bus
Le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé ce mardi matin que le gouvernement allait encore réduire la fréquence des trains en France pour limiter la propagation du virus, alors que de nombreuses personnes quittent les grandes villes pour aller à la campagne. "Nous allons réduire la cadence et la fréquence des trains, notamment longue distance, pour éviter par ces phénomènes d'exode que le virus circule davantage sur le territoire. Nous appelons chacun à la responsabilité", a déclaré le ministre sur la chaîne de télévision LCI.
Dès hier, la SNCF avai déjà commencé à réduire ses dessertes. Arrêts supprimés, trajets modifiés : ce lundi, pas moins d'une quarantaine de lignes TER tournaient déjà au ralenti. La SNCF devrait communiquer chaque jour à 17 heures la liste des trains maintenus et de ceux qui sont supprimés.
Concernant la circulation des tramways et des bus dans l'agglomération, les premières mesures de réduction du trafic ont été mises en place dès ce lundi 16 mars. Elle pourront être amenées à évoluer. En attendant, seules les lignes Proximo 14, 15, 19, 21, 23, 25 et 26, les lignes Flexo et le service Chronopro fonctionnent normalement. Pour le reste, l'organisation a été modifiée. Pour en savoir plus, ligne par ligne, vous pouvez vous connecter sur le site tag.fr.