VIDEO. "Violeur à la trottinette" : le suspect mis en examen, revoir la conférence de presse du procureur de Grenoble

Un homme de 22 ans a été mis en examen dimanche pour deux viols, une tentative de viol et des faits de violence dans l'affaire dite du "violeur à la trottinette". Retrouvez, dans cet article, la conférence de presse du procureur de Grenoble.

L'affaire du "violeur à la trottinette" est-elle proche de son dénouement ? Un jeune homme de 22 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire ce dimanche notamment pour "deux viols, une tentative de viol, une tentative d’agression sexuelle, une tentative d’extorsion et deux faits de violence", a indiqué le parquet.

Le procureur de la République de Grenoble tient une conférence de presse ce lundi 8 avril pour faire le point sur cette affaire qui a suscité une vague d'angoisse dans l'agglomération. Retrouvez la conférence de presse du procureur de Grenoble, Eric Vaillant, et des enquêteurs qui ont fait le point sur les investigations en cours.

durée de la vidéo : 00h17mn34s
Un homme de 22 ans a été mis en examen dimanche pour deux viols, une tentative de viol et des faits de violence dans l'affaire dite du "violeur à la trottinette". ©France 3 Alpes

Ce qu'il faut retenir

  • Le suspect a été mis en examen pour sept faits commis à Grenoble et ses environs entre le 8 février et le 16 mars. Une expertise ADN a permis de lui imputer "de façon sûre" l’un des viols tandis que "l’enquête se poursuit sur les autres faits."
  • Une quarantaine d'enquêteurs ont été mobilisés sur ces investigations au sein d'une cellule spéciale. Les policiers ont notamment travaillé sur l'ADN "récupéré lors d’un fait de viol, jusqu’alors inconnu de nos fichiers police", a indiqué Jordan Courby, commandant de police. Des investigations ont également été menées sur la téléphonie "pour essayer de confondre un numéro de téléphone et avancer sur un profil" et sur les nombreux signalements qui ont permis "d’affiner le profil du suspect".
  • Le mis en cause "a reconnu un seul fait de viol pour lequel il est confondu par son ADN et pas les six autres faits que nous lui reprochons", a confirmé le procureur, Eric Vaillant. Il "conteste pour le moment les autres faits", n'ayant "pas le souvenir pour l’instant qu’il y ait pu se passer quoi que ce soit", nous expliquait son avocat, Me Arnaud Lévy-Soussan, décrivant "un garçon qui n'a pas d'antécédents judiciaires." "L'enquête se poursuit pour savoir si nous pourrons ou non, in fine, lui reprocher l’ensemble des faits dont le parquet a saisi la juge d’instruction", a souligné M. Vaillant. 
  • Depuis la médiatisation de cette affaire, plusieurs femmes ont témoigné auprès de France 3 Alpes, se disant victimes de cet "homme à la trottinette". Julie*, violemment agressée entre Grenoble et Echirolles dans la nuit du 16 au 17 décembre, a déposé plainte le 4 avril. Elle pourrait être la huitième victime de cet homme. "J'en suis sûre et certaine, c'est la même personne", nous a également confié Elodie*, victime d'une agression sexuelle le 1er juillet 2022 selon un mode opératoire semblable aux autres victimes.

Retrouvez la conférence de presse minute par minute

9h57 - M. Vaillant indique avoir reçu une nouvelle plainte "très récente" qui pourrait concerner cette affaire. Par ailleurs, concernant celle d'Elodie*, victime d'une agression sexuelle qui a donné lieu à une plainte à l'été 2022 et dont France 3 Alpes a recueilli le témoignage, "elle va nous arriver mais je ne l’ai pas encore sur mon bureau", conclut le procureur. La conférence de presse vient de se terminer.

9h53 - "La justice fera le maximum pour l’envoyer devant une cour d’assises", assure le procureur de la République. Le suspect encourt 15 ans de réclusion criminelle mais cette peine pourrait passer "à 20 ans de réclusion criminelle si, à la fin de l’instruction, le caractère sériel des viols peut être établi, puisque c’est une circonstance aggravante d’avoir commis une série de viols", précise-t-il.

9h50 - Une cellule dédiée à cette affaire a été mise en place, oeuvrant autour de quatre axes : "l’ADN qui avait pu être récupéré lors d’un fait de viol, jusqu’alors inconnu de nos fichiers police", un axe téléphonique avec un "gros travail de recoupement pour essayer de confondre un numéro de téléphone et avancer sur un profil", souligne Jordan Courby, commandant de police. Les enquêteurs ont également travaillé sur une photo extraite "des systèmes de vidéoprotection de l’agglomération, qui nous a permis de resserer l’étau sur un suspect probable." Chaque semaine, les policiers recevaient par ailleurs "une quarantaine de signalements" qui ont permis "d’affiner le profil du suspect".

9h46 - Les investigations ont mobilisé une quarantaine d'enquêteurs. Jérôme Chappa, directeur interdépartemental de la police nationale de l'Isère, parle d'un "travail de longue haleine, mais rapide également". Une quarantaine d'enquêteurs ont été mobilisés, notamment sur la voie publique pour "assurer la sécurité des Grenobloises et des Grenoblois".

9h43 - Les nouvelles plaintes "seront examinées avec attention, diligence. Le premier travail des policiers sera de voir si oui ou non nous pourrons les rattacher à cette affaire. Que ce soit le cas ou non, toutes ces plaintes seront traitées avec attention", indique également M. Vaillant.

9h40 - "Ce travail, nous le devions aux victimes et à tous nos concitoyens", affirme le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant, au début de cette conférence de presse. "Depuis la diffusion du signalement du violeur le 26 mars, un certain nombre de personnes se sont signalées comme ayant été victime de l’homme à la trottinette", poursuit-il, faisant référence aux victimes qui se sont signalées notamment dans la presse. 

9h34 - Le suspect est un homme de 22 ans, originaire de Fontaine dans la périphérie de Grenoble, "extrêmement éloigné du profil des faits qui lui sont reprochés", selon son avocat. Ancien employé dans un magasin de trottinettes, "il était en train de monter son entreprise de vente de trottinettes" mais traversait "une période difficile sur le laps de temps assez restreint qui correspond aux faits qui lui sont reprochés", précisait Me Lévy-Soussan. Pendant son audition, il aurait fait état d’une "consommation d’alcool importante qui n’était pas que festive".

9h30 - La conférence de presse devrait débuter dans les prochaines minutes. Que sait-on du mis en cause ? Quels éléments le relient-ils à cette affaire ? Combien de victimes présumées ? France 3 Alpes fait le point sur l’enquête dans cet article.

9h25 - Depuis combien de temps l'"homme à la trottinette" agit-il ? La question reste entière quelques jours après le dépôt de plainte d’une victime violemment agressée mi-décembre, près deux mois avant le premier fait imputé au mis en cause. Sa plainte n’a pas encore été jointe à l’information judiciaire mais elle pourrait, selon nos informations, être ajoutée au dossier d’instruction dans les prochains jours.

9h20 - Plusieurs éléments ont permis de relier le suspect aux faits qui lui sont imputés, à commencer par son ADN retrouvé sur une des victimes de viol. Sa trottinette électrique qui présente des équipements très spécifiques, notamment lumineux, est également au centre des investigations. Selon une source proche du dossier, le bornage téléphonique a également permis d'attester de la présence du smartphone du suspect près des lieux où certaines agressions ont été commises.

9h15 - Placé en garde à vue vendredi après-midi, le suspect a été présenté dimanche devant la juge d’instruction qui l’a mis en examen pour sept faits. Le juge des libertés et de la détention l’a par la suite placé en détention provisoire "conformément aux réquisitions du parquet."

9h10 - "L’important et patient travail des nombreux policiers mobilisés dans la recherche du violeur à la trottinette a payé", félicitait samedi le procureur de Grenoble. Le suspect a été interpellé après plusieurs semaines de recherches des enquêteurs du Service local de police judiciaire (SLPJ).

9h05 - L’auteur de cette série de viols et d’agressions sexuelles, activement recherché pendant plusieurs semaines, a été décrit comme agissant seul, entièrement vêtu de noir et le visage en partie dissimulé, selon le parquet. Il repère ses victimes, "des jeunes femmes âgées de 20 à 27 ans", et les suit avec sa trottinette électrique noire "avant de les agresser".

8h57 - Le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant, s'apprête à tenir une conférence de presse au lendemain de la mise en examen d'un suspect dans l'affaire du "violeur à la trottinette". Le jeune homme a été interpellé vendredi soir alors qu'il se rendait à "une convocation des services de police afin de s'expliquer notamment sur l'utilisation de sa trottinette", nous indiquait son avocat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité