"Violeur à la trottinette" à Grenoble : "Mon client a avoué un des viols mais conteste pour le moment les autres faits", annonce son avocat

Un homme de 22 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire ce dimanche 7 avril, dans le cadre de l’affaire dite du "violeur à la trottinette" à Grenoble. Sept faits dont deux viols et une tentative de viol lui sont reprochés. Selon son avocat, le suspect reconnait un des viols mais il conteste pour le moment les autres faits.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le suspect dans l'affaire dite du "violeur en trottinette" a passé sa première nuit en prison. L'homme, âgé de 22 ans, a été "mis en examen et placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet" a annoncé ce dimanche 7 avril en fin de journée, Éric Vaillant, le procureur de la République de Grenoble.

Au total, le suspect, originaire de Fontaine dans la périphérie de Grenoble, est mis en examen pour des faits commis entre le 8 février et le 16 mars 2024 : deux viols, une tentative de viol, une tentative d’agression sexuelle, une tentative d’extorsion et deux faits de violence.

Le suspect reconnaît un viol

Contacté par France 3 Alpes, l'avocat du suspect, Maître Arnaud Lévy-Soussan, annonce que son client "a avoué un des viols lors de la garde à vue mais conteste pour le moment les autres faits".

Il s'agit du viol pour lequel une expertise ADN a permis de confondre le suspect "de façon sûre" comme l'avait indiqué dès samedi 6 avril, le procureur de la République. 

Il a des remords et il les a exprimés à l’égard de la victime lorsqu’il a été interrogé.

Maître Arnaud Lévy-Soussan, avocat du suspect

"En ce qui concerne les autres infractions, il n’a pas le souvenir pour l’instant qu’il y ait pu se passer quoi que ce soit" explique l'avocat précisant que la position de son client "peut évoluer" et que ce dernier "s'exprimera le moment venu". 

"L'instruction qui se poursuit permettra que soient examinés avec rigueur les indices existants pour chacune des infractions reprochées à mon client" ajoute Maître Lévy-Soussan auprès de France 3 Alpes. "Je serai également très exigeant sur les rapprochements effectués entre les différents faits pour lesquels il a été mis en examen".

"On a essayé de le raccrocher au maximum de faits"

Maître Arnaud Lévy-Soussan pointe notamment "des victimes qui sont censées le reconnaître alors que l’agresseur est masqué" et "des bornages téléphoniques qui sont effectués à des heures de grande affluence."

Selon Maître Lévy-Soussan, "on a essayé de le raccrocher au maximum de faits et même par respect pour les victimes, on ne peut pas, en l’état de cette procédure, considérer aujourd’hui qu’il est nécessairement coupable de tout."

Concernant les circonstances de l'interpellation du suspect, l'avocat insiste sur le fait que son client "ne s'est pas livré à la police pour répondre sur les faits qui lui sont reprochés" mais pour faire suite à "une convocation des services de police afin de s'expliquer notamment sur l'utilisation de sa trottinette, et c'est devant l'hôtel de police qu'il a été interpellé".

Le profil du suspect

"C’est un garçon qui a 22 ans et qui est extrêmement éloigné du profil des faits qui lui sont reprochés" poursuit Maître Arnaud Lévy-Soussan, "un garçon qui n'a pas d'antécédents judiciaires, qui a quasiment toujours travaillé, qui a une petite amie, qui est issu d’une famille où toutes les choses se passent bien".

C’est assez mystérieux que l’on puisse avoir ce profil là et commettre éventuellement des faits de cette nature.

Maître Arnaud Lévy-Soussan, avocat du suspect

L’homme, âgé de 22 ans, était auparavant employé dans un magasin de trottinettes. Actuellement, "il était en train de monter son entreprise de vente de trottinettes" explique son avocat qui ajoute que son client traversait "une période difficile sur le laps de temps assez restreint qui correspond aux faits qui lui sont reprochés (du 8 février au 16 mars 2024, NDLR)".

Pendant son audition, le suspect aurait en effet fait état d’une "consommation d’alcool importante qui n’était pas que festive". "Les informations données par les psychiatres et psychologue qui l'examineront seront déterminantes", conclut Maître Lévy-Soussan.

Le procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant, s’exprimera ce lundi 8 avril sur cette affaire dite du "violeur à la trottinette" lors d’une conférence de presse à suivre en direct sur le site internet de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes à partir de 9h30.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité