Effondrement d'une toiture à Echirolles en 2008 : les trois sociétés sont condamnées

Le Tribunal correctionnel de Grenoble a condamné ce 22 octobre les trois sociétés impliquées dans l'effondrement d'un toiture qui avait blessé 17 personnes en 2008 à Echirolles. Conformément aux réquisitions, les amendes vont de 20 000 à 25 000 euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est un grand soulagement pour les victimes !" déclare Maître Gerbi, l'avocat des 10 parties civiles, quand il nous révèle le jugement du Tribunal correctionnel.

"D'autant plus que ce procès n'a failli jamais avoir lieu. Il se tient 10 ans après les faits, mais aboutit à 3 condamnations, et toutes les sociétés impliquées sont condamnées". Et Maître Gerbi de rappeler que l'affaire avait commencé... par une ordonnance de non-lieu.

C'est, selon lui, l'appel des parties civiles qui a relancé l'enquête.


Rappel des faits 


le 6 septembre 2008, à Echirolles près de Grenoble, la toiture de plusieurs commerces s'effondrait sur une quinzaine de clients. Plusieurs de ces victimes étaient grièvement blessées.

A l'époque, il avait beaucoup plu. Vigilance orange chez Météo France. 108 millimètres d'eau en seulement 4 jours. L'eau s'était accumulée sur cette toiture, dont les évacuations étaient bouchées par des feuilles mortes. La surcharge équivalait à 4 fois le poids autorisé. 
 

Trois sociétés condamnées


Conformément aux réquisitions du Ministère public, le Tribunal correctionnel de Grenoble a donc condamné les 3 sociétés impliquées pour blessure involontaire par imprudence et manquement à une obligation de sécurité.

La société Affair's (Vente et rachat cash d'or et de produits neufs et d’occasion) devra payer une amende de 25 000 euros pour ne pas avoir entretenu le toit.

Amende de 20 000 euros pour les deux autres entreprises, Isobac et Smac. Isobac pour avoir bouché accidentellement les évacuations lors d'un chantier sur le toit, et Smac pour ne pas avoir signalé le sous-dimensionnement de certaines évacuations.

Contacté par téléphone et par mail, le responsable d'Affair's Echirolles n'a pu être joint. Il a 10 jours pour faire appel de cette décision.

  

Une date symbolique


Pour la plus jeune des 10 parties civiles, et la plus gravement blessée, ce 22 octobre n'est vraiment pas un jour comme les autres. 10 ans après son accident, c'est enfin le jour du jugement... et l'anniversaire de ses 18 ans.

Maud Lagrasta, écrasée sous la toiture d'Affair's ce 6 septembre 2008, garde aujourd'hui, après 6 opérations chirurgicales, des "séquelles orthopédiques graves" selon Maître Gerbi. "Elles limitent son quotidien, ses activités de loisirs actuelles, et ses activités professionnelles futures."

Après le pénal, l'avocat envisage d'intenter maintenant une action au civil, pour réparation des préjudices subis.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information