Ce mercredi 2 novembre, en fin de journée, des policiers ont été la cible de jets de projectiles dans le quartier Mistral à Grenoble. Ces affrontements n'ont pas fait de blessés, mais les forces de l'ordre déplorent depuis plusieurs semaines, des heurts de plus en pus fréquents.
Dans un premier temps, une équipe de CRS est intervenue dans le quartier Mistral à Grenoble, à l’angle de l’avenue Rhin et Danube et de la rue Anatole France pour un feu de tonneau à proximité duquel est retrouvé un bidon d’essence de 10 litres ainsi qu’une bonbonne de gaz. Le feu est très vite circonscrit, mais l’équipage est visé par un jet de projectiles sur le fourgon. À ce moment-là, aucun dégât n’est à déplorer.
Bus déviés
Plus tard, aux alentours de 19h30, les habitants du quartier Mistral signalent à la police la mise en place de barricades au milieu des voies par des personnes du quartier. Des barrières, des poubelles et des trottinettes électriques ont été placées de façon à bloquer la route.
Deux lignes de bus sont déviées à partir de 19h45, la 12 et la 5. Les forces de l’ordre interviennent alors et quadrillent le quartier. D'importants moyens sont déployés : cinq fourgons de CRS, deux équipes de CDI (Compagnie départementale d’intervention, deux équipes de la BAC (Brigade anti-criminalité), de police secours et un groupe de sécurité de proximité.
Gaz lacrymogènes et balles de défenses
Sur place, les forces de l’ordre essuient de nombreux jets de projectiles et ripostent en dispersant les individus, une cinquantaine au total, par des tirs de gaz lacrymogènes et de balles de défenses. Ces affrontements n’ont pas fait de dégâts ni de victimes, et aucune personne n’a été interpellée.
Depuis plusieurs semaines, les forces de l’ordre déplorent de nombreux affrontements avec des jeunes individus dans le quartier Mistral de Grenoble.