Grenoble : un Editathon à la Casemate pour redonner aux femmes scientifiques leur juste place sur Wikipédia

La Casemate, centre culturel scientifique de Grenoble, organise ce 8 mars l'Editathon, un marathon d'édition pour redonner aux femmes scientifiques leur juste place sur Wikipédia, l'encyclopédie collaborative sur internet. Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. 


Une vingtaine d'internautes, hommes et femmes, ont planché sur des biographies de femmes de sciences. Des femmes ignorées, écartées jadis par le sexisme dominant, ou restées dans l'ombre des hommes. 

L'idée a germé à la Casemate, le centre de culture scientifique et technique de Grenoble. Pour la Journée des droits des femmes, des volontaires s'initient à Wikipédia, l'encyclopédie participative en ligne. Chacun apporte sa contribution pour créer ou modifier des articles. Un marathon de l'édition sur internet, pour redonner aux femmes leur juste place. 

Parce que, même sur Wikipédia, la science au féminin n'a pas la part belle : elle ne représente que 10 % des articles. En une journée, les contributeurs de Wikipédia vont ajouter une vingtaine de femmes de science à l'encyclopédie. 




Quelques petits tweets bien sentis, lus sur l'Editathon de la Casemate aujourd'hui...



Et oui, même Wikipédia peut se révéler... un poil sexiste !
 


Sexisme qui, d'ailleurs, n'est pas l'apanage des seuls hommes...
 


Retrouvez tout le déroulé de ce marathon ici !


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité