La Casemate, centre culturel scientifique de Grenoble, organise ce 8 mars l'Editathon, un marathon d'édition pour redonner aux femmes scientifiques leur juste place sur Wikipédia, l'encyclopédie collaborative sur internet. Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.
Une vingtaine d'internautes, hommes et femmes, ont planché sur des biographies de femmes de sciences. Des femmes ignorées, écartées jadis par le sexisme dominant, ou restées dans l'ombre des hommes.
L'idée a germé à la Casemate, le centre de culture scientifique et technique de Grenoble. Pour la Journée des droits des femmes, des volontaires s'initient à Wikipédia, l'encyclopédie participative en ligne. Chacun apporte sa contribution pour créer ou modifier des articles. Un marathon de l'édition sur internet, pour redonner aux femmes leur juste place.
Parce que, même sur Wikipédia, la science au féminin n'a pas la part belle : elle ne représente que 10 % des articles. En une journée, les contributeurs de Wikipédia vont ajouter une vingtaine de femmes de science à l'encyclopédie.
Quelques petits tweets bien sentis, lus sur l'Editathon de la Casemate aujourd'hui...
Petite provoc' lancée par une participante : éditer les fiches d'hommes scientifiques et ajouter des infos sur leurs enfants #editathon
— La Casemate (@LaCasemate) 8 mars 2017
Et oui, même Wikipédia peut se révéler... un poil sexiste !
Bcp de fiches sur les femmes s'intéressent plus à leur vie privée qu'à leur travail #editathon #femmesetsciences
— La Casemate (@LaCasemate) 8 mars 2017
Sexisme qui, d'ailleurs, n'est pas l'apanage des seuls hommes...
Une participante de l'#editathon remarque qu'elle a utilisé surtout le prénom de la femme & le nom de famille de l'homme #FemmesEtSciences
— La Casemate (@LaCasemate) 8 mars 2017
Retrouvez tout le déroulé de ce marathon ici !