Grenoble : "Jour de la nuit", extinction de l'éclairage public samedi soir pour 24 communes de l'agglo

Samedi 9 octobre, c'est le Jour de la Nuit. Une opération nationale de sensibilisation aux enjeux de pollution lumineuse. Dans l'agglomération de Grenoble, 24 communes jouent le jeu et resteront dans le noir samedi soir. De nombreuses animations sont aussi programmées.

Le "Jour de la Nuit", c'est samedi ! Chacun est invité à éteindre la lumière. L'opération a pour objectif de sensibiliser la population à la pollution lumineuse, à la réduction des consommations d’énergie et à la protection de la biodiversité nocturne. Dans l'agglomération de Grenoble, 24 communes vont jouer le jeu et rester dans le noir une partie de la soirée sur tout ou partie de leur territoire. 

Grenoble éteindra les éclairages de l’hyper-centre (secteur 2) et de la Presqu’île entre 21 heures et 23 heures. Mais la plupart des communes aux alentours resteront dans le noir jusqu'au dimanche matin. Pour profiter du spectacle offert par cette extinction des feux, une soirée événement est programmée à la Bastille.

Rendez-vous sur le glacis, au-dessus du site de la gare du téléphérique à partir de 18h30. Au programme : un spectacle chorégraphique plein de poésie de Yoann Bourgeois, des séances d’observation du ciel, des cours de photographie nocturne (sur inscription), des balades nocturnes accompagnées (sur inscription).

Ce "Jour de la Nuit" est l'événement majeur du "Mois de la Nuit" qui propose jusqu'au 31 octobre des dizaines d'événements dans la métropole grenobloise, mais aussi en Vercors, en Chartreuse et en Belledonne afin de sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse. Vous pouvez retrouver la liste des animations ci-dessous :

 

Mois de La Nuit Programme 2021 5483047 by F3Alpes on Scribd

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement événements sorties et loisirs