Grenoble : quelles règles à suivre pour assister à des obsèques depuis le reconfinement ?

A nouveau confinés depuis le jeudi 29 octobre, les Grenoblois peuvent néanmoins assister aux obsèques de leurs proches. Certaines règles changent par rapport au premier confinement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 1er juin, les cérémonies funéraires ne sont plus limitées à 20 personnes, comme au moment du premier confinement, au printemps. Cependant, avec l'instauration d'un nouveau confinement, jeudi 29 octobre, de nouvelles règles ont été mises en place pour assurer la sécurité sanitaire. 

Dans un communiqué publié ce jeudi, les pompes funèbres intercommunales de la région grenobloise précisent ces "nouvelles réglementations exceptionnelles". 

• Une attestation dérogatoire de déplacement mentionnant un "motif familial impérieux" est obligatoire pour se rendre à la cérémonie.

• Les horaires d’ouverture au public de la chambre funéraire, du centre funéraire, et du crématorium de Gières sont inchangés. En revanche le nombre de personnes présentes en même temps est limité à 30, employés des pompes funèbres compris.

• Les familles seront désormais reçues sur rendez-vous uniquement, afin d'éviter les temps d'attente.

• Un chapiteau a été mis en place sur le parvis du centre funéraire. L’assistance y est limitée à trente personnes à l’instar des lieux de culte et cimetières, dans le strict respect des dispositions légales et règles sanitaires en vigueur.

La Direction des PFI précise que salons funéraires, bureaux de réception et salles de recueillement sont désinfectés "aussi régulièrement que nécessaire".

Les soins de conservation sont interdits sur le corps des défunts probablement atteints du Covid-19 au moment de leur décès et ceux-ci font l'objet d'une mise en bière immédiate. La pratique de la toilette mortuaire leur est interdite, à l'exclusion des soins réalisés post-mortem par des professionnels, précise l'Etat sur le site service-public.

Suivant la courbe ascendante des hospitalisations pour Covid-19 dans le bassin grenoblois, l'activité des services funéraires est elle aussi en forte hausse.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité