Grenoble : Le théâtre Prémol rouvre ses portes après l'incendie il y a 4 ans

Réouverture du théâtre Prémol / © D. Borelly
Réouverture du théâtre Prémol / © D. Borelly

Samedi 19 octobre, pour fêter la réouverture du théâtre Prémol à Grenoble, une nuit entière de spectacles est organisée. Créé en 1969, le théâtre s'est fait dévasté par un incendie le 18 avril 2015.

Par Nathalie Rapuc

Quatre ans et demi après avoir été détruit par un incendie criminel, le théâtre Prémol rouvre ses portes ce week-end à Grenoble avec une nuit de spectacles. Créé en 1969, cet espace de diffusion culturelle a toujours eu pour vocation de créer du lien avec les habitants des quartiers de la Villeneuve et du Village Olympique.
 
salle de spectacle Théâtre Prémol / © Sandrine RIVIÈRE
salle de spectacle Théâtre Prémol / © Sandrine RIVIÈRE



La mobilisation des pouvoirs publics a permis avec 1,3 million d'euros de mettre aux normes le théâtre de 200 places, à la fois sur le plan thermique, de l'accessibilité et du confort acoustique.
 
Réouverture Théâtre Prémol


Marqués par cet incendie dans la nuit du 18 au 19 avril 2015, de nombreux artistes se mobilisent toute une nuit le 19 octobre pour célébrer sa réouverture. Pas moins de 16 spectacles vont célébrer le nouvel envol de Prémol de samedi à dimanche. Au programme, du chant, de la danse et du théâtre. Parmi les spectacles, la compagnie Le Théâtre du Risque joue Richard III de William Shakespeare. Elle aurait du être jouée il y a 4 ans au moment de l'incendie, pour les artistes grenoblois, il était important de reprendre là où les flammes avaient tout stoppé.

 
Pièce Richard III / © Le Théâtre du Risque
Pièce Richard III / © Le Théâtre du Risque


Des compagnies professionnelles se représentent, mais aussi des enfants, des associations, des compagnies amateur... la réouverture du théâtre permet de recréer du lien culturel entre les artistes et les habitants à travers ce lieu emblématique du Village Olympique.
 

Sur le même sujet

Les + Lus