Le préfet de l’Isère autorise l’ouverture exceptionnelle de tous les commerces de l’arrondissement de Grenoble, ce dimanche 30 décembre 2018. Une dérogation justifiée par la baisse d’activité consécutive au mouvement des gilets jaunes et des lycéens.
Tous les commerçants qui le souhaitent pourront ouvrir leurs magasins ce dimanche 30 décembre 2018, le dernier de l'année.
La demande émanait de la CCI (chambre de commerce et d’industrie) de Grenoble. Car les commerçants, du centre-ville notamment, ont souffert des mouvements sociaux de ces dernières semaines. Les gilets jaunes ont multiplié les manifestations et blocages de routes ou de commerces. Et les lycéens ont perturbé plusieurs jours le trafic des transports en commun dans la ville;
Résultat, pour de nombreuses enseignes, le chiffre d'affaire est en nette baisse par rapport à celui escompté en période de fêtes de fin d'année.
Après consultation des organisations syndicales, le préfet de l’Isère a donc décidé d’accorder son autorisation à titre exceptionnel. Tout en précisant qu'elle s’applique dans le respect des dispositions du code du travail relatives au travail dominical.