Le préfet de l’Isère autorise l’ouverture exceptionnelle de tous les commerces de l’arrondissement de Grenoble, ce dimanche 30 décembre 2018. Une dérogation justifiée par la baisse d’activité consécutive au mouvement des gilets jaunes et des lycéens.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les commerçants qui le souhaitent pourront ouvrir leurs magasins ce dimanche 30 décembre 2018, le dernier de l'année.

La demande émanait de la CCI (chambre de commerce et d’industrie) de Grenoble. Car les commerçants, du centre-ville notamment, ont souffert des mouvements sociaux de ces dernières semaines. Les gilets jaunes ont multiplié les manifestations et blocages de routes ou de commerces. Et les lycéens ont perturbé plusieurs jours le trafic des transports en commun dans la ville;

Résultat, pour de nombreuses enseignes, le chiffre d'affaire est en nette baisse par rapport à celui escompté en période de fêtes de fin d'année.

Après consultation des organisations syndicales, le préfet de l’Isère a donc décidé d’accorder son autorisation à titre exceptionnel. Tout en précisant qu'elle s’applique dans le respect des dispositions du code du travail relatives au travail dominical.






 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information