Sabrina Fadloun participe à la finale du concours national "ma thèse en 180 secondes" à Paris, ce mercredi à 18h30. La jeune doctorante avait été sélectionnée en finale régionale pour représenter le regroupement Communauté Université Grenoble Alpes.
Résumer plusieurs centaines de pages et plusieurs années de travaux scientifiques en trois minutes est déjà un défi de taille, même pour les thésards les plus prometteurs.
Rendre son propos intelligible pour le grand public et l'illustrer avec des exemples pertinents et une pointe d'humour, tout ça dans un temps imparti, ça devient beaucoup plus compliqué.
C'est pourtant le défi que se sont lancé les candidats du concours "ma thèse en 180 secondes". Parmi eux, Sabrina Fadloun, une doctorante au laboratoire SIMaP (Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés – CNRS / Grenoble INP / UGA) et au CEA-Léti (Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information).
#MT180 Finale nationale : les 16 finalistes qui seront sur scène demain à la Maison de la radio sont ⤵️ pic.twitter.com/eWzhIhUqTt
— MT180 (@MT180FR) 13 juin 2017
L'objet de sa thèse pourrait effrayer le lecteur lambda rien qu'avec son titre "Étude d’un procédé de dépôt de cuivre par MOCVD pour la réalisation de vias
traversants à fort facteur de forme pour l’intégration 3D".
En trois minutes, la thésards explique en substance comment un film de cuivre ultramince peut relier des minipuces entre elles et assurer une continuité électrique à tous les niveaux.
En utilisant quelques images pertinentes, la doctorante illustre son propos de manière fluide, osant même une allégorie avec le sprinteur jamaïcain Usain Bolt. Si tout ceci vous paraît encore un peu abscons, le meilleur moyen de comprendre reste encore de l'écouter :
Sabrina Fadloun présentera sa thèse en direct ce mercredi soir aux côtés des 15 autres finalistes depuis la maison de la Radio, à Paris.
Vous pouvez retrouver l'épreuve en direct à 18h30 sur ce lien.