Grève du 23 mars à Grenoble : transports, manifestation… Ce qu'il faut savoir avant la mobilisation contre la réforme des retraites

Une nouvelle journée de mobilisation nationale se déroulera jeudi 23 mars contre l'adoption de la réforme des retraites. Voici les détails sur le parcours de la manifestation à Grenoble et les perturbations annoncées dans les transports.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Neuvième acte de la mobilisation contre la réforme des retraites. Une nouvelle grève nationale se tiendra jeudi 23 mars pour protester contre l'adoption du texte controversé. Et ce alors que la contestation se poursuit à Grenoble, la manifestation aux flambeaux de ce mardi ayant réuni 5 000 personnes, avec des heurts en fin de soirée.

Pour cette nouvelle journée de mobilisation nationale, une manifestation est prévue à Grenoble dès 14 heures à l'appel de l'intersyndicale. Le cortège parcourra notamment le cours Jean-Jaurès et arrivera autour de 18 heures sur la place de Verdun, dont certains syndicats appellent à prolonger l'occupation dans la soirée.

Une contestation qui se poursuit alors qu'Emmanuel Macron a estimé mardi qu'il fallait "apaiser" et "écouter la colère" des Français, tout en affirmant que "la foule" n'avait pas de "légitimité" face aux élus. Le chef de l'Etat n'aurait l'intention ni de dissoudre l'Assemblée, ni de remanier le gouvernement, ni de convoquer un référendum sur la réforme reculant l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. L'option du retrait du texte, réclamée par les syndicats et les opposants, a aussi été écartée.

Des perturbations dans les transports

Cette nouvelle journée de grève risque de perturber le fonctionnement des transports en commun dans la capitale des Alpes. Le passage du cortège en centre-ville entraînera également des coupures ou des détournements sur certaines lignes dès 13 heures, prévient la M Tag.

Les lignes de tramway A, C, D et E ne circuleront pas de la journée, ce jeudi. Le service sera assuré uniquement sur la ligne B, avec un tram toutes les 8 minutes, et des perturbations annoncées pendant la manifestation.

Les lignes de bus Chrono circuleront selon une plage horaire réduite, dès 6 ou 7 heures et jusqu'à 19 heures à hauteur de 75 % de l'offre. Voici le détail, ligne par ligne :

  • Ligne C1 : un bus toutes les 10 minutes direction Maupertuis et toutes les 20 minutes direction Pré de l'Eau, la ligne sera limitée en cas de manifestation ;
  • Ligne C2 : un bus toutes les 8 minutes ;
  • Ligne C3 : un bus toutes les 10 minutes, la ligne sera limitée en cas de manifestation ;
  • Ligne C4 : un bus toutes les 10 minutes, la ligne sera limitée en cas de manifestation ;
  • Ligne C5 : un bus toutes les 10 à 13 minutes ;
  • Ligne C6 : un bus toutes les 10 minutes ;
  • Ligne C7 : 1 bus toutes les 10 minutes (Universités IUT - UFRAPS systématiquement desservi).

Les lignes de bus Proximo (12, 13, 14, 15, 16, 19, 20, 21, 22, 23, 25 et 26) circuleront comme prévu, seules certaines seront perturbées lors du passage de la manifestation. Il en ira de même pour les lignes Flexo (40 à 73) et les lignes Sacado de desserte scolaire.

Côté transports ferroviaires, le trafic des TER sera "très fortement perturbé" jeudi, annonce la SNCF qui conseille aux voyageurs d'annuler ou reporter leurs déplacements. Il est possible de vérifier la circulation des trains, ligne par ligne, sur le site TER Auvergne-Rhône-Alpes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information