Grève du 23 mars à Grenoble : transports, manifestation… Ce qu'il faut savoir avant la mobilisation contre la réforme des retraites

Une nouvelle journée de mobilisation nationale se déroulera jeudi 23 mars contre l'adoption de la réforme des retraites. Voici les détails sur le parcours de la manifestation à Grenoble et les perturbations annoncées dans les transports.

Neuvième acte de la mobilisation contre la réforme des retraites. Une nouvelle grève nationale se tiendra jeudi 23 mars pour protester contre l'adoption du texte controversé. Et ce alors que la contestation se poursuit à Grenoble, la manifestation aux flambeaux de ce mardi ayant réuni 5 000 personnes, avec des heurts en fin de soirée.

Pour cette nouvelle journée de mobilisation nationale, une manifestation est prévue à Grenoble dès 14 heures à l'appel de l'intersyndicale. Le cortège parcourra notamment le cours Jean-Jaurès et arrivera autour de 18 heures sur la place de Verdun, dont certains syndicats appellent à prolonger l'occupation dans la soirée.

Une contestation qui se poursuit alors qu'Emmanuel Macron a estimé mardi qu'il fallait "apaiser" et "écouter la colère" des Français, tout en affirmant que "la foule" n'avait pas de "légitimité" face aux élus. Le chef de l'Etat n'aurait l'intention ni de dissoudre l'Assemblée, ni de remanier le gouvernement, ni de convoquer un référendum sur la réforme reculant l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. L'option du retrait du texte, réclamée par les syndicats et les opposants, a aussi été écartée.

Des perturbations dans les transports

Cette nouvelle journée de grève risque de perturber le fonctionnement des transports en commun dans la capitale des Alpes. Le passage du cortège en centre-ville entraînera également des coupures ou des détournements sur certaines lignes dès 13 heures, prévient la M Tag.

Les lignes de tramway A, C, D et E ne circuleront pas de la journée, ce jeudi. Le service sera assuré uniquement sur la ligne B, avec un tram toutes les 8 minutes, et des perturbations annoncées pendant la manifestation.

Les lignes de bus Chrono circuleront selon une plage horaire réduite, dès 6 ou 7 heures et jusqu'à 19 heures à hauteur de 75 % de l'offre. Voici le détail, ligne par ligne :

  • Ligne C1 : un bus toutes les 10 minutes direction Maupertuis et toutes les 20 minutes direction Pré de l'Eau, la ligne sera limitée en cas de manifestation ;
  • Ligne C2 : un bus toutes les 8 minutes ;
  • Ligne C3 : un bus toutes les 10 minutes, la ligne sera limitée en cas de manifestation ;
  • Ligne C4 : un bus toutes les 10 minutes, la ligne sera limitée en cas de manifestation ;
  • Ligne C5 : un bus toutes les 10 à 13 minutes ;
  • Ligne C6 : un bus toutes les 10 minutes ;
  • Ligne C7 : 1 bus toutes les 10 minutes (Universités IUT - UFRAPS systématiquement desservi).

Les lignes de bus Proximo (12, 13, 14, 15, 16, 19, 20, 21, 22, 23, 25 et 26) circuleront comme prévu, seules certaines seront perturbées lors du passage de la manifestation. Il en ira de même pour les lignes Flexo (40 à 73) et les lignes Sacado de desserte scolaire.

Côté transports ferroviaires, le trafic des TER sera "très fortement perturbé" jeudi, annonce la SNCF qui conseille aux voyageurs d'annuler ou reporter leurs déplacements. Il est possible de vérifier la circulation des trains, ligne par ligne, sur le site TER Auvergne-Rhône-Alpes.