Le groupe Avec, à la tête du Groupe hospitalier mutualiste (GHM) de Grenoble, a annoncé, ce dimanche 15 janvier, la nomination d'Alain Feingold au poste de directeur des opérations toutes activités du groupe.
La direction du groupe Avec, dans la tourmente depuis la mise en examen de son PDG Bernard Bensaid pour prise illégale d'intérêts et détournement de fonds, a annoncé, ce dimanche 15 janvier, la création d'un nouveau poste de "directeur des opérations toutes activités du Groupe".
Alain Feingold assurera ces nouvelles missions, ainsi que celles de "directeur de l'activité Hospit". Âgé de 62 ans, cet ancien consultant de McKinsey France et responsable des études stratégiques pour le groupe Schneider Electric a racheté et dirigé plusieurs PME en difficultés, en association avec des fonds d'investissements, entre 1995 et 2022. "La plupart de ces entreprises ont été revendues", indique le communiqué du groupe Avec.
Dans ce document, Alain Feingold et décrit comme un "polytechnicien de formation" et "dirigeant d'entreprise". Il a notamment pour mission "de participer au projet de la construction d’un opérateur global de la santé" et d'assister les directeurs opérationnels et les directeurs des établissements de l'activité Hospit.
"Je suis heureux de rejoindre un Groupe dont le développement est tout à fait exceptionnel, dans les domaines du social et de la santé, avec des valeurs et une vision de la santé du futur", a-t-il notamment déclaré.
Une nomination après la mise en examen de Bernard Bensaid
"Ce recrutement, à mes côtés, est le symbole de notre souhait, après la crise Covid, de poursuivre avec dynamisme la construction d'un groupe français non soumis aux marchés financiers et soucieux avant tout des attentes des patients et des territoires", a, quant à lui, communiqué Bernard Bensaid.
La création de ce poste et la nomination d'Alain Feingold interviennent quelques jours après la mise en examen de Bernard Bensaid. Le patron du Groupe hospitalier mutualiste (GHM) de Grenoble a été placé sous contrôle judiciaire, au terme de sa présentation devant les juges d'instruction la semaine dernière.
Son contrôle judiciaire a également été assorti d'une "obligation de verser une caution de 1 million d'euros" et d'une "interdiction de gérer et diriger l'UGM-GHM, tout établissement de santé privé d'intérêt collectif et toute personne de droit public".
Cette mise en examen fait notamment suite à une plainte contre X déposée en juin 2022 par les syndicats CGT et FO du GHM. Ces derniers soupçonnent Bernard Bensaid de prélever chaque année, de manière injustifiée selon eux, une partie du budget de leur établissement au profit du groupe.