Incendie du pont de Brignoud : les travaux vont commencer pour une réouverture d’ici la fin de l’année

Le Département de l’Isère a annoncé ce vendredi 2 septembre le début des travaux du pont de Brignoud d’ici à la fin du mois en vue d’une ouverture aux véhicules légers en fin d’année. Ce pont avait été endommagé par un incendie volontaire en avril dernier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les travaux du pont de Brignoud, d’un coût total d’un million d’euros, devraient débuter dans le courant du mois de septembre, a annoncé le Département de l’Isère via un communiqué de presse ce vendredi 2 septembre. "Le pont sera ainsi rouvert aux véhicules légers de moins de 3,5 tonnes et d’une hauteur inférieure à 2,50 m en fin d’année, sous réserve d’éventuels aléas", peut-on lire dans ce document.

Ce pont, qui relie Brignoud à Crolles et permet de rejoindre l’autoroute A41 dans la vallée du Grésivaudan, a été endommagé lors d’un incendie criminel début avril. Depuis, seuls les piétons et cyclistes étaient autorisés à circuler, ce qui provoquait des embouteillages constants aux heures de pointe sur les voies de déviation.

En parallèle, nous travaillons à la construction d’un nouveau pont, afin de sécuriser et fluidifier les déplacements des habitants du Grésivaudan et des Isérois

Jean-Pierre Barbier, président du département de l'Isère


"Ce pont est un axe majeur de circulation. Sa fermeture aux véhicules complique la vie de milliers d’Isérois. Neuf mois après l’incendie, notre objectif est donc de rouvrir cette voie stratégique aux véhicules légers dans les deux sens. C’est notre priorité, c’est notre engagement. En parallèle, nous travaillons à la construction d’un nouveau pont, afin de sécuriser et fluidifier les déplacements des habitants du Grésivaudan et des Isérois, sur tout le secteur, pour les décennies à venir", souligne le président du Département de l'Isère, Jean-Pierre Barbier.


Les cars, bus et poids lourd devront, eux, continuer d’emprunter des voies alternatives jusqu’à la construction d’un nouveau pont. Le coût de cette nouvelle infrastructure pourrait atteindre entre 12 et 16 millions d’euros. Les travaux pourraient débuter à la fin de l’année 2024 pour une mise en service fin 2026.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information