Le chantier a débuté entre Saint-Martin-d'Hères et Gières, sur l'axe numéro 2 de la piste Chronovélo. Ce mardi, les représentants de la métropole de Grenoble sont revenus sur l'avancement de l'ensemble du réseau.
L’extension du réseau Chronovélo continue. Actuellement, les extrémités sont en cours de construction, comme entre Saint-Martin-d’Hères et Gières, l’axe numéro 2. Ces nouveaux tronçons de pistes cyclables vont permettre de relier les tracés des Véloroutes et des voies vertes, déjà existants.
Ce mardi 27 septembre, les représentants de Grenoble-Alpes métropole ont présenté le chantier entre les deux communes. "On aura une très belle piste cyclable, dite Chronovélo, avec une largeur de qualité qui permettra aux gens de se croiser", décrit Sylvain Laval, vice-président chargé de la voirie. La piste sera également adaptée aux vélos cargo avec un cheminement pour les piétons. Un dispositif d’éclairage public sera mis en place, "il sera modulé en fonction des horaires de la nuit", ajoute-t-il.
Pendant le premier mandat, on a fait ce qui était le plus facile en termes de réseau Chronovélo […] Aujourd’hui, on a affaire à des objets qui sont plus compliqués.
Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes métropole
Avant de lancer les travaux, une longue période s’est écoulée, malgré la volonté et l'entente des deux mairies sur le projet. En effet, ces extensions sont complexes mettre en œuvre, explique Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole. "Pendant le premier mandat, on a fait ce qui était le plus facile en termes de réseau Chronovélo. C’était simple, ça roulait. Aujourd’hui, on a affaire à des objets qui sont plus compliqués, justement sur ces sujets de partage, de coexistence de projets."
Entre Saint-Martin-d’Hères et Gières, "on est en limite de voie SNCF. On était sur des fonciers qui appartenaient à des activités économiques. On était sur le passage d’une canalisation d’hydrocarbure", énonce le président de Grenoble-Alpes métropole. Des problématiques différentes qui ont demandé des solutions diverses, avant le lancement des travaux de la piste.
Des usagers toujours plus nombreux
L'élaboration des quatre axes Chronovélo a commencé en 2016, afin de faciliter les liaisons et les temps de trajets entre les onze communes de la métropole grenobloise : Grenoble, Fontaine, La Tronche, Meylan, Saint-Egrève, Saint-Martin-d'Hères, Echirolles, Pont-de-Claix, Jarrie, Vizille et Eybens. Au total, ce sont 49 kilomètres de pistes cyclables qui doivent permette des déplacements à vélo facilités, avec des itinéraires directs et sécurisés.
Cet engouement pour la pratique du vélo dans l’agglomération de Grenoble s’est traduit récemment. Le 23 septembre, le bot (logiciel intelligent) du compteur de la Chronovélo Lafontaine a enregistré plus d’un million de cyclistes depuis le début de l’année. Un chiffre atteint très tôt et qui confirme une année record concernant le nombre de passages par rapport aux trois années précédentes.