Ken Deland, étudiant américain de 22 ans, avait été signalé disparu fin novembre par des camarades de l'université de Grenoble où il étudiait. Le jeune homme se trouverait finalement en Espagne.
La presse américaine s'était largement fait l'écho de la disparition de Ken Deland, étudiant de 22 ans venu apprendre le français à l'université de Grenoble. Le jeune homme, dont la disparition avait été signalée le 29 novembre, a récemment repris contact avec ses proches.
"Nous venons d’apprendre que le jeune Kenneth Deland avait pu échanger avec ses parents" ce vendredi 16 décembre, indique le procureur de Grenoble, Eric Vaillant. L'étudiant américain se trouverait en Espagne.
Le magistrat indiquait ce lundi qu'une enquête pour "disparition inquiétante" avait été ouverte, mais Ken Deland semblait avoir quitté "volontairement" la ville de Grenoble où il étudiait. Le jeune homme avait été vu pour la dernière fois dans un magasin Decathlon de Montélimar le 3 décembre.
Ses parents craignaient "le pire"
Il avait expliqué à plusieurs personnes "être arrivé en France insuffisamment préparé et avoir des difficultés pour se faire des amis". Sa disparition a été largement relayée dans les médias américains. Les parents de l'étudiant se sont exprimés à plusieurs reprises "craignant le pire" pour leur fils.
Ils avaient lancé un appel à témoin sur un site internet dédié intitulé FindKenDeLand.com. "Ca ne ressemble pas à Ken de ne pas nous donner de nouvelles et de ne pas nous dire ce qu’il se passe", déclarait son père sur la chaîne américaine ABC News. Le jeune homme se trouverait en bonne santé, mais on ignore toujours les raisons de son départ.