Chaque année, le classement thématique de Shangaï décerne ses médailles aux différentes universités internationales. Toutes, 150 au total, sont notées par disciplines. L'université Grenoble Alpes poursuit sur sa belle lancée.
Le classement thématique de Shangaï 2022 des universités est paru le 19 juillet. Bonne nouvelle pour l'université Grenoble Alpes (UGA), située sur le campus universitaire de Saint-Martin d'Hères, elle figure dans le top 100 pour 15 disciplines, dont cinq fois dans le top 50 et une fois dans le top 20.
Cette performance lui permet de conserver sa place de troisième université après Paris Saclay et Sorbonne Université pour le nombre de disciplines classées dans le top 100. Les travaux réalisés par les équipes scientifiques qui œuvrent dans les laboratoires et structures de recherche de l'UGA sont notamment mis en avant.
Le classement thématique de Shanghai 2022 classe les établissements selon cinq thématiques :
- Sciences naturelles
- Ingénierie
- Sciences de la vie
- Sciences médicales
- Sciences sociales
Thématiques divisées ensuite en 54 disciplines. Les critères de ce classement sont multiples. Ils concernent le nombre d’articles scientifiques publiés par l’établissement dans une discipline donnée, l’impact de ces articles et le nombre de citations de ces publications scientifiques dans d’autres articles, le nombre d’articles publiés dans le top des plus grandes revues scientifiques, le caractère international des résultats publiés et les prix scientifiques remportés par les scientifiques des universités évaluées.
Dans une grande majorité des cas, c'est surtout dans les sciences que l'UGA gagne ses meilleures places : mathématiques, sciences de la terre, géographie, mathématiques... Pas étonnant qu'elle soit étroitement liée à de grands centres de recherche internationaux basés dans le bassin grenoblois comme le CEA, le CNRS, l'INRIA ou encore l'INSERM. Une belle opportunité pour les 59 000 étudiants accueillis chaque année à l'Université Grenoble Alpes.