Dimanche après-midi, plusieurs centaines de personnes ont défilé dans le centre-ville de Grenoble lors d'une marche "pour les libertés" et "contre les idées de l'extrême-droite".
Des militants, élus, citoyens, activistes écologistes et associatifs ont défilé samedi 12 juin dans de nombreuses villes françaises pour dénoncer "les attaques contre les libertés" qui se multiplient selon eux à la faveur de la montée de l'extrême droite et de lois "liberticides". Alors qu'en France les organisateurs de ces cortèges ont comptabilisé un total de 150 000 manifestants, ils étaient environ 950 à Grenoble selon la police.
Dans la capitale des Alpes, la manifestation a débuté à 14 heures. Les forces de l'ordre grenobloises n'avaient relevé "aucun incident" en fin d'après-midi. "Aujourd'hui à Grenoble, on a marché contre l'extrême-droite et ses idées, parce qu'aucune violence fasciste, qu'elle soit verbale ou physique, ne doit plus jamais pouvoir être tolérée", s'est par exemple exprimée l'élue insoumise Emilie Marche, présente dans le cortège grenoblois.
Aujourd'hui à #Grenoble, on a marché contre l'extrême-droite et ses idées, parce qu'aucune violence fasciste, qu'elle verbale ou physique, ne doit plus jamais pouvoir être tolérée ! #MarcheDesLibertes contre les idées d'extrêmes droite #manif12juin ?✊ pic.twitter.com/Bp8bhukRrC
— Emilie Marche (@emiliemPG) June 12, 2021
Le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, s'est rendu à Paris pour participer au cortège national. "Ce 12 juin, nous sommes des milliers à marcher pour l'égalité, la fraternité et la liberté face aux offensives de l'extrême-droite. Après des décennies de luttes pour vivre mieux, nous refusons de la voir dégrader ce que nous sommes", a commenté Eric Piolle.
✊Ce 12 juin, nous sommes des milliers à marcher pour l'égalité, la fraternité et la liberté face aux offensives de l'extrême droite. Après des décennies de luttes pour vivre mieux, nous refusons de la voir dégrader ce que nous sommes. Le progrès nous guide. #MarcheDesLibertes pic.twitter.com/JKXRskCJ7H
— Éric Piolle (@EricPiolle) June 12, 2021