Le musée dauphinois de Grenoble a lancé un avis de recherche pour compléter sa collection d'objets liés au Xe Jeux Olympiques d'hiver de 1968. Une pièce emblématique manque à l'appel : un exemplaire de la fameuse torche.
Le musée dauphinois conserve la plus importante collection d'objets liés aux Xe Jeux Olympiques d'hiver de Grenoble mais une pièce maîtresse manque à l'appel : la fameuse torche. Le musée souhaite en faire l'acquisition ou compte sur un généreux donateur. La torche serait présentée au public dans l'exposition "Le rêve blanc" dédiée à l'épopée des sports d'hiver dans les Alpes. Pour trouver la fameuse torche, le musée a lancé un avis de recherche sur les réseaux sociaux.
Un objet rare...
La torche des Jeux de Grenoble a été fabriquée de façon artisanale à 33 exemplaires seulement, par la Société Technique d'Equipement et de Fournitures Industrielles. Elle est, avec celle des Jeux Olympiques d'Helsinki de 1952 (22 exemplaires), la plus rare et la plus recherchée.
Haut de 76 cm, le flambeau, en tôle cuivrée, est constitué d'un long manche garni d'une prise en feutrine rouge, surmonté d'un manchon protecteur dont le corps est orné de trois insignes argentés figurant l'emblême officile des Jeux.
... et désirable
A chaque vente, les enchères s'envolent. La dernière en date, en février dernier à Vannes, a vu l'une de ces torches officielles adjugée à 90.000 euros. En 2018, celle qui avait servi à enflammer la vasque olympique du stade de Grenoble est partie pour 202 400 euros, à Paris. Enfin, une torche des JO de Grenoble a également été vendue aux Etats-Unis en août 2019. Elle a été adjugée à 225 000 dollars à un collectionneur privé.