Grenoble : le musée dauphinois recherche une torche olympique des JO d'hiver de 1968 pour une exposition

Plus sur le thème :

Le musée dauphinois de Grenoble a lancé un avis de recherche pour compléter sa collection d'objets liés au Xe Jeux Olympiques d'hiver de 1968. Une pièce emblématique manque à l'appel : un exemplaire de la fameuse torche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le musée dauphinois conserve la plus importante collection d'objets liés aux Xe Jeux Olympiques d'hiver de Grenoble mais une pièce maîtresse manque à l'appel : la fameuse torche. Le musée souhaite en faire l'acquisition ou compte sur un généreux donateur. La torche serait présentée au public dans l'exposition "Le rêve blanc" dédiée à l'épopée des sports d'hiver dans les Alpes. Pour trouver la fameuse torche, le musée a lancé un avis de recherche sur les réseaux sociaux.

Un objet rare...

La torche des Jeux de Grenoble a été fabriquée de façon artisanale à 33 exemplaires seulement, par la Société Technique d'Equipement et de Fournitures Industrielles. Elle est, avec celle des Jeux Olympiques d'Helsinki de 1952 (22 exemplaires), la plus rare et la plus recherchée.

Haut de 76 cm, le flambeau, en tôle cuivrée, est constitué d'un long manche garni d'une prise en feutrine rouge, surmonté d'un manchon protecteur dont le corps est orné de trois insignes argentés figurant l'emblême officile des Jeux. 

... et désirable

A chaque vente, les enchères s'envolent. La dernière en date, en février dernier à Vannes, a vu l'une de ces torches officielles adjugée à 90.000 euros. En 2018, celle qui avait servi à enflammer la vasque olympique du stade de Grenoble est partie pour 202 400 euros, à Paris. Enfin, une torche des JO de Grenoble a également été vendue aux Etats-Unis en août 2019. Elle a été adjugée à 225 000 dollars à un collectionneur privé.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information