Le premier tour de l'élection législative partielle dans la première circonscription de l'Isère se déroule ce dimanche. Les votants doivent élire leur nouveau député parmi 11 candidats, mais la participation s'annonce faible.
Les électeurs de la première circonscription de l'Isère sont attendus aux urnes ce dimanche 12 janvier pour une élection législative partielle destinée à élire le successeur de l'Insoumis Hugo Prevost, député démissionnaire depuis octobre après des accusations de violences sexistes et sexuelles.
Onze candidats sont en lice au premier tour dans cette circonscription qui regroupe une partie de Grenoble et une dizaine de communes sur les hauteurs de la ville dont les cantons de Meylan et de Saint-Ismier. Mais la participation s'annonce faible et le casting a été en grande partie renouvelé, rendant les pronostics d'autant plus incertains, estiment les spécialistes.
"Les élections de juillet dernier ont rappelé que les vacances n'étaient pas un obstacle à une participation relativement élevée si l'enjeu de pouvoir est important. C'est d'abord parce que l'enjeu de pouvoir est très faible, avec une couverture médiatique minimum, que la participation sera faible", nous expliquait Florent Gougou, maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Grenoble.
Rapports de force incertains
Le Nouveau Front populaire (NFP) a investi le militant des droits de l'enfant Lyes Louffok, 30 ans. Un choix qui a suscité des tensions à gauche alors que l'ancienne candidate du NFP à Matignon, Lucie Castets, avait elle aussi un temps envisagé de se présenter, avant de renoncer, de même qu'Amandine Germain, une élue socialiste locale.
Candidat dans le Val-de-Marne les 30 juin et 7 juillet derniers, Lyes Louffok avait été battu au second tour par le candidat des Républicains et il a dû faire face à des accusations de "parachutage".
En face, dans les rangs des macronistes, l'ex-ministre de la Santé et ancien titulaire du siège Olivier Véran a cédé sa place à son ex-suppléante Camille Galliard-Minier, 49 ans, qui le remplaça à l'Assemblée lorsqu'il était au gouvernement de 2020 à 2022.
Cette ancienne avocate au barreau de Grenoble, qui se présente comme une "social-démocrate", est née et réside dans cette circonscription. Elle ne bénéficie toutefois pas de la même notoriété que M. Véran et fera face sur son terrain à la concurrence du centriste dissident Hervé Gerbi et de la Républicaine Nathalie Béranger.
Parmi les autres prétendants au deuxième tour figure aussi le candidat ciottiste de l'Union des Droites Alexandre Lacroix, qui avait recueilli 17,41 % des voix lors d'une triangulaire au deuxième tour en juillet 2024, permettant à Hugo Prevost de l'emporter sur Olivier Véran de quelque 1 300 voix.
Mais le jeune syndicaliste étudiant avait dû jeter l'éponge à la mi-octobre en raison d'accusations de violences sexuelles et sexistes et a été exclu de LFI dans la foulée. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 18 heures, sauf ceux de Grenoble qui fermeront à 20 heures. L'éventuel deuxième tour se déroulera le 19 janvier.
Voici la liste complète des candidats à cette élection législative partielle :
- Gaëlle Offranc-Piret (Equinoxe) ;
- Rémi Adam (Lutte Ouvrière) ;
- Hervé Gerbi (divers centre) ;
- Martine Jarry ;
- Alexandre Lacroix (Union des droites pour la République - RN) ;
- Baptiste Anglade (NPA - Révolutionnaire) ;
- Matthieu Le Morzellec ;
- Lyes Louffok (LFI - Nouveau Front populaire) ;
- Camille Galliard-Minier (Ensemble pour la République) ;
- Nathalie Béranger (LR) ;
- François-Marie Perrier.