Météo : chutes de neige et températures négatives attendues ce week-end dans les Alpes du Nord

Après une période de redoux, la neige et des températures de saison sont de retour en Isère, Savoie et Haute-Savoie depuis ce vendredi 5 janvier. Une tendance qui devrait se poursuivre ce samedi 6 et dimanche 7 janvier.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après quelques jours d'absence, la neige a fait son grand retour ce vendredi 5 janvier dans les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Avec des précipitations depuis le début de la journée, la limite pluie-neige s'est stabilisée entre 1500 et 1700 mètres dans les Alpes du Nord, et entre 1 100 et 1 300 mètres plus localement.

"Il est tombé en moyenne 20 centimètres et 30 centimètres localement dans les massifs de Belledonne et de l'Oisans, indique Vincent Latu, prévisionniste pour Météo France dans les Alpes du Nord. Quelques centimètres supplémentaires sont attendus dans la soirée, mais au cours de précipitations de moins grande intensité."

Le retour du froid

Dès ce samedi 6 janvier, des températures de saison viendront refroidir les différents départements. Et ce, avec de la neige attendue en plus basse altitude : "Des flocons devraient tomber localement sur les premiers massifs, comme le Vercors et la Chartreuse, dès 800 à 1000 mètres d'altitude." La limite pluie-neige devrait s'abaisser dans la nuit et pourrait rajouter entre 10 et 20 cm sur les massifs.

"En montagne, les températures pourraient atteindre -8 degrés à 2000 mètres d'altitude. Mais avec un vent du Nord - Nord-Est, le ressenti pourrait être de -20 à -25 degrés", précise Vincent Latu, qui ajoute que le froid atteindra aussi les plaines.

Les températures devraient encore se refroidir ce dimanche 7 janvier. En fin de journée, des chutes de neige sont attendues dès 1400 mètres, mais dans une moindre mesure. Les nuages et ces instabilités pourraient se poursuivre en début de semaine prochaine, notamment en Isère où de la neige en plaine sera possible : "En Savoie et Haute-Savoie, il pourrait y avoir davantage d'éclaircies en plaine."

Risque d'avalanche élevé

Ces chutes de neige et de fortes rafales de vent ont augmenté le risque d'avalanche. Pour la journée de ce samedi 6 janvier, tous les massifs des Alpes du Nord sont classés en risque 3/5 par Météo France, à l'exception de l'Oisans (4/5).

"Samedi, on attend jusqu'à 30 cm de neige fraîche en Oisans, parfois 50 cm près de La Meije et des Écrins. De nouvelles avalanches sont possibles en pentes raides et couloirs, notamment sous l'action du vent de Nord à Nord-Est. Une rupture spontanée de plaque n'est pas exclue vers les crêtes ou sous des barres rocheuses", indique le bulletin de risque avalanche de Météo France.