Météo France : la neige fait son retour (surprise) à Grenoble et en plaine... mais pour combien de temps ?

Il a neigé jusqu'en plaine cette nuit en Isère. / © Xavier Demarquay / France 3 Alpes
Il a neigé jusqu'en plaine cette nuit en Isère. / © Xavier Demarquay / France 3 Alpes

Il devait seulement neiger en altitude mais quelques flocons se sont invités jusqu'en plaine, notamment à Grenoble qui s'est réveillée sous un (petit) manteau blanc ce jeudi 4 avril. Un phénomène qui s'annonce éphémère et reste assez fréquent au printemps.

Par M.D.

On la surnomme "la neige du coucou" car elle revient au printemps, en même temps que le coucou et les jonquilles. Et elle a recouvert les toits de Grenoble ainsi que les plaines d'Isère dans la nuit de mercredi à jeudi. Un joli spectacle plutôt inattendu car si des flocons étaient attendus dès 300 mètres d'altitude, les plaines devaient être épargnées. Conséquence de ce retour surprise : quelques difficultés de circulation en Savoie et en Haute-Savoie.
 

Pour autant, rien d'exceptionnel à ce phénomène : "de la neige en avril à Grenoble, c'est un non-événement car ça reste assez banal", relativise Serge Taboulot, responsable du bureau de Météo-France à Grenoble. Mais depuis une dizaine d'années, les flocons sont plus rares au printemps dans la capitale de l'Isère car le climat se fait "de plus en plus doux", confirme le météorologue.
 

"Ca arrive environ une année sur trois", poursuit Serge Taboulot qui explique que "le printemps est la saison avec la plus forte variabilité climatique, donc nous sommes sur une saison classique". Donc même si les températures flirtaient avec les 20°C la semaine dernière, le retour des flocons quelques jours plus tard n'a (presque) rien d'étonnant.

 

Combien de temps ça va durer ?


Mais les amoureux de la neige feraient bien d'en profiter car elle risque de disparaître aussi vite qu'elle est arrivée ! Ce week-end, on attend des températures printanières à Grenoble avec 17°C dimanche, avant le retour de la pluie la semaine prochaine, annonce Météo France. Les derniers flocons devraient fondre sur les trottoirs et dans les rues dès le début d'après-midi pour finalement disparaître complètement dès vendredi matin... du moins en plaine.
 

"Les stations de ski, elles, peuvent afficher un large sourire !", reprend le météorologue. Car en altitude, avec un climat toujours frais, les centimètres de neige gagnés cette nuit ne sont pas près de partir. De quoi prolonger encore un peu la saison pour les skieurs, au moins jusqu'aux vacances de Pâques.

 

Sur le même sujet

Site de Soitec à Bernin (38)

Les + Lus