Le département de l'Isère est placé en vigilance orange, ce jeudi 17 octobre depuis 16 heures, pour des risques de crues, notamment un tronçon de La Romanche. Cette vigilance devrait se poursuivre ce vendredi.
Météo France a placé le département de l'Isère en vigilance orange pour des risques de crues, ce jeudi 17 octobre à 16 heures.
#AlerteCrues | Le département de l'#Isère est placé en vigilance orange crues à compter de 16h sur La Romanche.
— Préfet de l'Isère 🇨🇵🇪🇺 (@Prefet38) October 17, 2024
⚠️ Soyez très vigilants.
Restez informés sur @Vigicrues. pic.twitter.com/PkanuaRfkQ
Risque de crue de La Romanche
Le niveau de la Romanche, en aval, est déjà soutenu depuis la mi-journée. "Les précipitations s'intensifieront dans la nuit de jeudi à vendredi, elles provoqueront une montée rapide des niveaux", précise Météo France dans son bulletin.
La hauteur mesurée à l'échelle de la station de Notre-Dame-de-Mésage à 14 heures était de 3,10 mètres soit un débit de 185 m³/s. "Le niveau devrait monter jusqu'en début de matinée de vendredi. Au pic de crue, il devrait être compris entre 3.30m et 3.90m, soit un débit compris entre 230 m³/s et 350 m³/s", détaille Météo France.
Les sols sont saturés en eau et cela accentuera la hausse des débits constatés sur le cours d'eau. Par ailleurs, un retour d'est touchera le bassin-versant amont de l'Arc en cours de nuit de jeudi à vendredi. Il pourrait générer de fortes intensités sur les sommets frontaliers provoquant une réaction rapide de l'Arc.
Pour jeudi 17 octobre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 17, 2024
🔴 6 départements en Vigilance rouge
🟠 34 départements en Vigilance orange
Pour vendredi 18 octobre 2024 :
🔴 5 départements en Vigilance rouge
🟠 33 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/mRviU59hIE
Le département est déjà en vigilance jaune pour orages et pluies inondations jusqu'à ce soir minuit. Ce jeudi 17 octobre, des routes, comme la nationale 7, ont été en partie coupées à la suite des pluies importantes sur cette partie du département.
Au niveau de la région, les départements du Rhône, de la Loire et de la Haute-Loire sont en vigilance rouge en raison de risques de crues. Le département de l'Ardèche est, lui, en vigilance rouge pluie-inondation.