La Métropole de Grenoble teste l’ouverture de quatre déchetteries, sur les 22 que compte l'agglomération, le dimanche matin : A Champ-sur-Drac, Eybens, Saint-Égrève et Vif, on peut donc venir jeter ses déchets de 9h à 12h dimanche 19 novembre et dimanche 26 novembre 2017.
Venir à la déchetterie le dimanche matin, c'est pratique. Certains ne trouvent pas le temps pendant la semaine, à cause du travail. D'autres peuvent ainsi aller jeter rapidement les déchets issus de leur bricolage ou jardinage de la veille.
Dimanche 19 novembre, à la déchetterie de Saint-Egrève, en Isère, les 84 usagers sont donc ravis de pouvoir venir jeter leurs déchets sans attendre le lundi.
Grenoble-Alpes-Métropole expérimente en effet l'ouverture de quatre dechetteries, à Saint-Egrève, Champ-sur-Drac, Vif et Eybens le dimanche matin, les 19 et 26 novembre 2017. L'objectif : améliorer le service rendu aux usagers dans le cadre de son nouveau programme de gestion des déchets. Quatorze déchetteries devraient d'ailleurs être rénovées d'ici à 2030.
Réduire de moitié la poubelle des ordures ménagères
Adopté le vendredi 10 novembre, ce nouveau plan d’actions pour collecter et gérer les déchets vise, à terme, à réduire de moitié la poubelle des ordures ménagères et à recycler deux-tiers des déchets.
Il se compose de cinq volets : la réduction des déchets à la source, le tri des déchets alimentaires, l’amélioration et le contrôle du tri, la tarification incitative et enfin, la construction et/ou la rénovation d’équipements industriels.
Tout savoir sur ce nouveau plan de gestion des déchets :
Si le test est concluant, les dechetteries pourraient bientôt ouvrir tous les dimanches...