Le vendredi 24 septembre dernier, la cour d’assises de l’Isère condamnait Amine Ellaboudi à 18 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Mohamed Mehdi , 19 ans, tué de deux balles le 7 novembre 2017 à Échirolles. Sofiane Mesbah accusé de complicité avait été acquitté. Le Parquet fait appel
Les deux hommes ont comparu le lundi 20 septembre 2021 devant la cour d’assises de l’Isère pour le meurtre de Mohamed Mehdi, 19 ans, tué de deux balles de 9 mm le 7 novembre 2017, à Échirolles. Le premier était jugé pour assassinat, le second – qui a toujours clamé son innocence – pour complicité.
Les faits remontent au 7 novembre 2017. Les deux hommes en scooter sur l’avenue Kimberley, à Échirolles, avaient abordé Mohamed Mehdi. Le passager en est descendu, avant de tirer sur la victime avec une arme de poing, puis de prendre immédiatement la fuite à bord du deux-roues. Atteint de deux balles de gros calibre, dont une à l’abdomen, le jeune homme de 19 ans, grièvement blessé, avait succombé à ses blessures au CHU Grenoble-Alpes.
A l'origine de l'attaque, une altercation survenue le matin du crime entre la victime et une habitante du quartier. Le ton serait monté et cette dernière aurait été bousculée par le jeune homme.
Les deux suspects ont été rapidement identifiés : le fils de cette habitante, Amine Ellaboudi, et le cousin de celui-ci, Sofiane Mesbah, âgés aujourd’hui respectivement de 27 et 32 ans. Le premier accusé des tirs mortels et le second d’être le conducteur du scooter.
En garde à vue, Amine Ellaboudi avait reconnu être l’auteur des coups de feu "sans intention de tuer". Sofiane Mesbah, accusé de complicité et qui comparaissait libre a toujours clamé son innocence.
A l'issue du procès, Amine Ellaboudi a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle. Sofiane Mesbah accusé de complicité avait été acquitté.
Le Parquet de Grenoble a annoncé ce jeudi 30 septembre qu'il faisait appel, confirmant une information du Dauphiné Libéré.