• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

De nombreux commerces de l'agglomération grenobloise touchés par des incendies ces derniers mois

Les flammes ont rapidement embrasé le magasin YESSS Electrique / © Yannick Juanico.
Les flammes ont rapidement embrasé le magasin YESSS Electrique / © Yannick Juanico.

Plusieurs commerces ont été incendiés ces derniers mois dans le périmètre restreint de l'agglomération grenobloise, dans des circonstances mystérieuses. Si rien à l'heure actuelle ne permet d'établir des liens entre ces événements, leur proximité dans le temps et l'espace pose question.

Par FT

Un garage automobile s'est embrasé dans l'espace Comboire, ce jeudi soir, à Echirolles, près de Grenoble (Isère). Un incendie qui s'ajoute à une liste déjà bien longue d'événements similaires qui se sont produits dans l'agglomération grenobloise ces derniers mois. En début de semaine, le kiosque d’un primeur qui vendait des fruits et des légumes place Gustave Rivet avait également pris feu dans des conditions suspectes.

Coïncidence, escroquerie aux assurances, malveillance, racket mafieux ou pyromanes nocturnes ? Les enquêteurs étudient toutes les pistes. Si pour le moment, rien ne permet de relier ces événements, leur fréquence, leur périmètre peut poser question.

 

Un important incendie s'était déjà déclaré, ce jeudi 12 juillet 2018 en début de soirée, dans la même zone commerciale de Comboire, à Echirolles. C'est un magasin de matériel électrique qui avait été la proie des flammes.
 

Dans la nuit du mercredi 27 juin, un salon de beauté situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’Echirolles avait été ravagé par les flammes. Les forces de l’ordre s’orientaient vers une piste criminelle.
 

Dans la nuit de vendredi 22 à samedi 23 juin, le magasin Bricoman situé avenue de la République à Bresson, en Isère avait été détruit par un incendie. Les flammes n'avaient fait aucune victime mais le bâtiment de 4000 m² était entièrement détruit.
 

Dans la nuit du lundi au mardi 20 mars 2018, vers 2h, une supérette turque "Ugur market" avait été cambriolée sur le cours de la Libération à Grenoble. Police et sapeurs-pompiers étaient intervenus pour éteindre l'incendie qui venait d'être allumé. Un homme avait été découvert dans un autre magasin situé juste à côté, en arrêt cardio-respiratoire. 
 

Un mois plus tôt, dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 février 2018, le SPAR de la rue Maquis de l'Oisans à Echirolles avait été détruit par un violent incendie. 120 personnes avaient été évacuées. Un homme à l'identité inconnue avait été retrouvé à l'intérieur, en arrêt cardiaque.
 

Le 11 décembre 2018, un violent incendie avait très fortement endommagé, dans la nuit de dimanche à lundi,  le garage Euromaster à Saint-Martin-d'Hères. La clinique Belledonne, située juste à côté, avait subi quelques dégâts. Une centaine de patients et de personnels avaient été évacués.
 

Sur le même sujet

Rive de Gier : la tournée à la campagne d'un médecin de ville

Les + Lus