"On n'oubliera jamais" : 250 personnes rassemblées en souvenir d'Adrien Perez près de Grenoble

Les parents d'Adrien Perez organisaient ce samedi un rassemblement en mémoire de leur fils. Le jeune homme de 26 ans avait été tué d'un coup de couteau le 29 juillet 2018 à la sortie d'une boîte de nuit de Meylan, près de Grenoble.

© J.Guéant / France 3 Alpes
"Adrien, mon amour, notre amour, on t'a arraché à nous, à notre vie, à l'aube ce matin du 29 juillet 2018." C'est avec ces mots que Patricia Perez, très émue, s'est adressée à la foule venue rendre hommage à son fils Adrien ce samedi 4 mai devant le cimetière situé impasse des Centaurées à Meylan (Isère).

"Tu venais d'avoir 26 ans, heureux, joyeux, sincère, dévoué, aimant et croquant la vie à pleine dent. Tu étais devenu un jeune homme avec des projets d'avenir plein la tête. Un fils dont nous sommes très fiers du chemin parcouru. Un fils qui nous manque cruellement. Chaque jour qui passe est de plus en plus douloureux."
 

"Ils n'avaient pas le droit de faire ça"


La petite soeur d'Adrien, Marjorie, en larmes, a également pris la parole. "Cela fait 9 mois que tu nous as quittés, 9 mois que tu me manques. Lorsque l'on m'a annoncé ta mort, je ne voulais pas y croire et pourtant cela était vrai. Pourquoi toi ? Toi qui étais une si belle personne. Ils n'avaient pas le droit de faire ça, de t'enlever à nous."

Devant 250 personnes, les parents et la soeur d'Adrien Perez ont ensuite dévoilé une plaque commémorative installée près de l'endroit où le jeune homme a été mortellement poignardé. Une plaque sur laquelle on peut lire : "à notre ange Adrien parti tragiquement le 29 juillet 2018 victime de la violence gratuite". 
 
Une plaque commémorative installée sur le mur du cimetière.
Une plaque commémorative installée sur le mur du cimetière. © J.Guéant / France 3 Alpes

Enfin, la foule, constituée d'amis, famille, élus, et anonymes, a respecté une minute de silence. 

Regardez l'interview de Patricia Perez : 

Un coup de couteau mortel

Les faits remontent au 29 juillet 2018, vers 5h30, à proximité de la boîte de nuit "le Phoenix", située rue des Centaurées à Meylan, près de Grenoble. 
 
Sur un parking situé à 200 mètres, une bagarre éclate entre deux groupes d'amis quittant la discothèque où ils viennent de passer la soirée. Une violente altercation qui aurait pour origine une mauvaise parole prononcée à l'encontre d'une fille du groupe des victimes.

Voulant défendre son amie, Adrien Perez reçoit un coup de couteau en plein coeur. Malgré l'arrivée rapide des pompiers, le jeune homme décède à l'hôpital des suites de ses blessures. Un autre jeune homme de 23 ans est lui gravement blessé. 

Trois hommes mis en examen

Grâce à l'analyse des images de vidéosurveillance, les enquêteurs parviennent rapidement à identifier trois agresseurs.

Le 29 juillet, un homme de 20 ans est interpellé à son domicile situé dans la proche banlieue grenobloise. Dans la nuit, un deuxième homme, âgé de 19 ans, se présente spontanément au commissariat de police. Deux jours plus tard, un troisième homme, frère de l'un des deux autres suspects, se présente à son tour aux gendarmes. 
 
"Les trois suspects portent des coups et les deux frères sont porteurs de couteaux", précise alors le procureur de la République de Grenoble Jean-Yves Coquillat.

A ce jour, les trois hommes sont toujours mis en examen pour homicide volontaire, tentative d'homicide volontaire et violences avec armes. Deux d'entre eux sont en détention provisoire, le troisième sous contrôle judiciaire. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets