La Ville de Grenoble va entreprendre, au début du mois de novembre, une vaste action de nettoyage des vélos abandonnés sur l'espace public. Les montures délaissées sur les trottoirs seront ensuite revalorisées.
Ils essaiment un peu partout dans Grenoble : des vélos sans roue, des cadres rouillés, des bicyclettes tordues ou abîmés par le temps... Leurs propriétaires les ont délaissés, la municipalité grenobloise promet de bientôt s'en occuper.
Début novembre, la Ville va entreprendre une vaste opération afin de retirer tous les vélos abandonnés, fixés aux arceaux ou au mobilier municipal dans les différents quartiers : "On considère qu'un vélo est abandonné à partir du moment où ils n'a plus qu'une roue, ou aucune. S'il montre des signes manifestes d'abandon, on considère que c'est une épave. Nos agents feront preuve de discernement. On laissera certains vélos avec une seule roue si on considère qu'ils sont encore en bon état", explique Gilles Namur, adjoint en charge des Espaces publics.
"Jusqu'à présent, la police municipale les retirait au coup par coup. On a fait le constat qu'il y en avait beaucoup et de plus en plus. On a donc décidé de les retirer de manière beaucoup plus franche. C'est une action commune de la police municipale, de la propreté urbaine", explique-t-il.
Des vélos revalorisés
Le but de l'opération : redonner de l'espace aux usagers : "Ces vélos sont un problème à plusieurs titres. D'abord, ça détériore le paysage : ce sont des épaves, des objets abandonnés dans l'espace public. L'autre problème, c'est que ça monopolise des places de stationnement pour les autres vélos."
Une fois dégagés des espaces publics, ces vélos vont être stockés pendant un certain temps par la Ville, possiblement aux services techniques à Jacquard, afin de permettre aux propriétaires, qui se sont manifestés, de récupérer leur monture. Les bicyclettes définitivement abandonnées seront ensuite "revalorisées" : "On va les donner à des associations, à des ateliers de vélos. Ou sinon, on va les donner à des partenaires, comme la ressourcerie Fabricanova, afin de refaire des vélos. Dans le dernier cas, nous allons les revaloriser à travers la filière des déchets métalliques."
Cette première opération d'envergure devrait avoir lieu le 8 novembre prochain. Par la suite, d'autres interventions seront prévues régulièrement : "On va refaire cette action de manière régulière. Sans doute tous les trimestres. Le but, c'est de redonner de la place aux vélos et d'améliorer le cadre de vie des habitants", conclut Gilles Namur.