La clinique des Cèdres à Echirolles a lancé un nouveau centre de soins pour les urgences et les consultations de médecine générale. Explications.
Manque de médecins généralistes, engorgement des services d’urgences, triple épidémie… Il est devenu très compliqué, à Grenoble, d’obtenir ne serait-ce qu’une consultation avec un médecin. Depuis plusieurs semaines, pour répondre aux besoins médicaux des Grenoblois, mais aussi pour éviter un accroissement de la fréquentation des urgences, la clinique des Cèdres propose une nouvelle offre de soins : un point d’accueil de soins immédiats (PASI), situé à Echirolles, juste à côté du service des urgences de la clinique.
Ce jour-là, Patrick est dans la salle d’attente, il souffre de douleurs à l’abdomen. Il a réussi à obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste : "J’ai une sorte de tension à l’abdomen, ça fait 8 jours que je cherche à voir un médecin. Finalement, je suis passé par le 15 pour avoir cette consultation. Mais j’ai vraiment besoin d’être examiné pour être rassuré aussi."
Une quinzaine de personnes en moins aux urgences
Désormais, deux médecins assurent une garde de 14h à minuit. Le centre est géré par SOS médecins et bénéficie d'un partenariat avec la clinique des Cèdres. Les médecins ont donc accès au plateau technique pour effectuer des examens complémentaires : "On a la biologie, la radiologie, et le réseau de spécialistes de la clinique des cèdres qui va nous permettre d’orienter les flux de patients au mieux en fonction des besoins. Ça va nous aider à prendre en charge le patient jusqu’au bout, on a 10 % de nos patients qui sont adressés aux urgences après une visite pour avoir un seul type d’examen, et là, on pourra le réaliser ici directement," nous dit Romain Varnier, médecin et responsable SOS médecin Grenoble
Pour la clinique des cèdres, cela représente par jour une quinzaine de patients en moins aux urgences : "A Grenoble, sur les quatre services d’urgence, il y en a deux qui ferment à 18 h, donc il était urgent de trouver une solution," ajoute Guillaume Richalet, médecin et directeur clinique des cèdres.
Ce nouveau centre de soins est ouvert en journée et le week-end et les consultations se font uniquement sur rendez-vous à prendre en ligne ou par téléphone 04 38 701 701.
Le centre est situé à Échirolles, avenue de Grugliasco.